Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Festivals et manifestations
Zoom sur

Soirées Lyriques de Sanxay

Vue aérienne foule regardant une scène
Temps de lecture 2 minutes
Mis à jour le 08 septembre 2022

Soirées Lyriques de Sanxay est un festival d’été en plein air. Créé en 1999, ce festival accueille des artistes de renommée internationale et figure parmi les manifestations les plus importantes dédiées à l’art lyrique en France telles que le festival d’Aix-en-Provence et les Chorégies d’Orange. Il se déroule sur le site classé « Monument Historique » de l’amphithéâtre gallo-romain à Sanxay (département de la Vienne), à 35 min de Poitiers.

Un lieu historique, des hommes passionnés, des artistes internationaux

Organiser un festival d’art lyrique en plein air relève d’un véritable défi compte tenu des aléas météorologiques et de l’impact potentiel des conditions climatiques sur les voix et les instruments. Par ailleurs, le coût de production d’un opéra limite les marges de manœuvre budgétaire et complique la recherche d’un équilibre financier.

Pour résoudre cette équation, le festival propose en priorité les pièces les plus connues du répertoire lyrique afin d’attirer le plus grand nombre, accroitre ses recettes et développer sa capacité d’autofinancement pour lui permettre d’explorer d’autres univers. Ainsi, en une vingtaine d’éditions, 6 opéras ont été joués deux fois à quelques années d’intervalle : Rigoletto, Carmen, La Traviata, Nabucco, Tosca, et Aïda.

Soirées Lyriques de Sanxay
Soirées Lyriques de Sanxay

Le modèle économique repose sur la programmation d’un opéra populaire une année sur deux afin de dégager des marges de manœuvres financières pour pouvoir produire des œuvres plus rares (voir même des créations) et élargir ainsi le répertoire du festival.
C’est l’ambition du conseil d’administration présidée par Philippe Belaval actuellement président du Centre des Monuments Nationaux, mais surtout, ancien directeur général de l’Opéra de Paris.

En plus de la production lyrique, l’association développe des actions d’éducation artistique et culturelle grâce à l’intervention des professionnels de l’opéra dans les établissements scolaires de la région. Par ailleurs chaque année, une cinquantaine de jeunes musiciens et choristes des conservatoires régionaux ou nationaux font leurs premiers pas aux Soirées Lyriques de Sanxay.

L’édition 2020 a été annulée en raison de la crise sanitaire. L’édition 2021 a été consacrée à Carmen de Bizet. Il s’agit de la troisième programmation de cet opéra depuis la création du festival. Avec ses airs connus et entrainants, Carmen a permis au festival de battre son record de fréquentation lors de ses précédentes programmations (2001 et 2011, soit un Carmen tous les dix ans). A noter que, selon les conclusions d’une étude sur le public des Soirées Lyriques, chaque année, plus de la moitié des festivaliers déclarent assister à un opéra pour la première fois.

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient les Soirées Lyriques au titre de sa politique culturelle en faveur des festivals et manifestations en tant qu’ils contribuent à l’attractivité du territoire, à l’inclusion dans la vie locale et à l’équilibre des manifestations culturelles sur le territoire.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.