Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Festivals et manifestations
Zoom sur

Festival international des Arts de Bordeaux Métropole

foule de personnes
Temps de lecture 1 minutes
Mis à jour le 21 février 2022

Le Festival international des Arts de Bordeaux Métropole (FAB), créé en 2016, est porté par l’association Festival des Arts de Bordeaux et la Scène nationale Carré-Colonnes et il est co-organisé avec une trentaine de partenaires de toute la Métropole. Octobre 2021 a vu sa sixième édition mettant en avant une programmation régionale et internationale.

Le FAB est un festival d’automne pluridisciplinaire (théâtre, danse, cirque, performance, musique, photographie, architecture) qui se déroulent dans l’espace public de Bordeaux et plusieurs des communes de sa Métropole. Le FAB programme et soutient à la fois des artistes internationaux et des artistes régionaux.

Coproduit par l’association bordelaise FAB et la Scène nationale Carré-Colonnes, le festival défend toujours pour sa sixième édition en 2021 des créations contemporaines dans toutes ses formes, mêmes hybrides et inclassables. Cette édition met aussi à l’honneur une trentaine d’artistes du Liban et d’Argentine.

En plus de cette programmation de spectacles gratuits ou payants, le FAB mène aussi des projets spécifiques à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine tels que « Fabuleux lycéens » : un parcours artistique et culturel d’une journée pour les lycéens néo-aquitains durant le festival, « Panique Olympique » : un projet chorégraphique à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, des rencontres professionnelles co-organisées avec l’OARA et des actions d’éducation artistique et culturelle auprès des scolaires dans le cadre de « Fabuleux Lycéens », dispositif visant la rencontre entre artistes, acteurs culturels et lycéens (lycées généraux et technologiques de Bazas, Pauillac et Marmande, lycée agro-viticole de Libourne, lycée professionnel de Jonzac).

Par ailleurs, le FAB, attentif à l’impact social et environnemental de ses activités, a entrepris un accompagnement Responsabilité sociale des organisations (RSO) mettant en place, par exemple, un catering bio en circuit court, le tri sélectif, la récupération et valorisation des déchets organiques, des toilettes sèches, ou encore la récupération et valorisation des mégots avec EcoMégot.

FAB Écoresponsable
Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.