Une série oui, mais en occitan !
Eva Cassagnet est autrice et réalisatrice de séries. Nous l’avons rencontrée à l’occasion de la diffusion de Lo Claclamion, une série en occitan.
Ecrire en occitan n’est pas une première pour Eva Cassagnet, habituée à utiliser cette langue pour raconter des histoires. Professeure des écoles, elle écrit des livres jeunesse en occitan depuis de nombreuses années. Elle a décidé il y a quelques années de se lancer dans l’écriture de scénarios et dans la réalisation de séries, toujours dans sa langue régionale. Son prochain objectif : tourner un long métrage en occitan !
Réaliser une série en occitan
Quelles sont les difficultés liées aux projets en langue régionale ? Quels freins faut-il lever ? Eva Cassagnet nous partage son expérience après deux séries réalisées pour des chaînes de télévisions régionales.
Une diffusion contrainte
La difficulté principale des projets audiovisuels en langue régionale est sans doute la diffusion. La création en occitan trouve sa place dans les grilles des chaînes régionales dont la ligne éditoriale est la valorisation de la langue, à l’image d’ÒCtele par exemple, mais elle reste très rare sur les autres chaînes régionales et nationales. Si quelques programmes en occitan sont diffusés sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, les séries ou films en occitan n’y ont que très peu de place, voire pas du tout.
Pour remédier à cela, les chaînes régionales se mobilisent et lancent des appels à projets pour favoriser la création audiovisuelle en occitan. Ainsi, Eva Cassagnet a pu proposer deux projets de séries, produits par Saison 5 et diffusés sur plusieurs chaînes régionales : TV7 et ÒCtele en Nouvelle-Aquitaine.
Un projet du COM TV
La série Lo Clacamion est un projet soutenu par la COM TV de la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le volet « création ».
Ce volet « soutien à la création et à la production audiovisuelle » du Contrat d’objectif et de moyen pour le service télévisuel régional permet aux chaînes de télévisions bénéficiaires de financer des projets de création qui relèvent du documentaire ou de la fiction. A travers des enveloppes budgétaires régionales dédiées, les chaînes peuvent proposer des appels à projets spécifiques. C’est en répondant à un appel à projets pour des séries qu’Eva Cassagnet a pu réaliser Lo Clacamion.
Le COM TV soutient les langues régionales en participant au financement de programmes et créations audiovisuelles dans les trois langues régionales de Nouvelle-Aquitaine.
Des programmes :
||| en basque sur Kanaldude (100% bascophone), mais également sur TV7 qui diffuse le programme « Hemendik » en euskara ;
||| en occitan sur Òctele, et sur NoA (nouveau programme en occitan, intitulé « Et T’Òc ») ;
||| en Poitevin-Saintongeais avec une nouvelle saison de « Kétokolé », abécédaire raconté par le comédien Yannick Jaulin pour NoA et France 3.