Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Cinéma et audiovisuel
Zoom sur

L’Alhambra Studios

Studio d'enregistrement
Temps de lecture 2 minutes
Mis à jour le 21 février 2022

L’Alhambra Studios à Rochefort est un label de la société Cristal group. Ses 7 studios d’enregistrement, de bruitage et de post-production en font un lieu phare de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel basé. Cet ancien cinéma revit sous une autre forme et il est doté de nombreux atouts. C’est un projet unique en son genre qui répond au besoin de développement de la filière cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine et attire des professionnels même au-delà des frontières régionales.

L’Alhambra Studios est un lieu chargé d’histoire qui a revêtu plusieurs formes : d’abord Casino d’Hiver dès 1901, puis cinéma dès 1907, il a fermé ses portes dans les années 1970. C’est désormais un studio d’enregistrement de musique depuis 1998. Ce lieu n’est pas au bout de ses mutations puisque, depuis 2018, l’Alhambra accueille une expérience innovante : implanter et faire vivre des studios de post production image et son, pour compléter son offre en matière d’enregistrement et de mixage de musique pour les images.

Pour répondre à cet objectif, la SARL Cristal Groupe – producteur et éditeur de la musique pour l’image depuis 2002 – a dans une première étape développé un outil qui répond aux besoins du secteur du cinéma et de l’audiovisuel : 5 salles de montage d’images et son ainsi qu’un auditorium 5.1 et 7.1, désormais opérationnels.
La deuxième étape (2020) consistait à doter le studio d’un auditorium de bruitage. Il s’agit d’un studio modulable de 150m2 avec traitement acoustique variable, panneaux acoustiques mobiles et équipements amovibles propres à la création d’un environnement sonore.

L’expérience des premiers mois d’exploitation des services de post production confirme que cette typologie de studio est pertinente pour plusieurs raisons :

  • la rareté des offres en la matière sur le territoire national,
  • la dynamique de rencontres que génère le lieu par la diversité des profils d’utilisateurs,
  • la liberté de travailler le bruitage sans qu’il ne soit conditionné à un lieu de tournage, et/ou à la présence du réalisateur,
  • le besoin d’un tel lieu existe bien au-delà des frontières régionales.

 

Doter d’un auditorium de bruitage, l’Alhambra Studios s’inscrit dans un mouvement identifié par la profession du cinéma et de l’audiovisuel. En poursuivant sa marche en avant, l’Alhambra Studios conforte encore l’ancrage des compétences sur le territoire, génère des retombées économiques profitables à tous, contribue pleinement au rayonnement du territoire et met à la disposition de la filière cinéma et audiovisuel un nouvel outil.

Cette réalisation qui n’a pas d’équivalent aujourd’hui sur le territoire régional s’inscrit dans la démarche de développement de la filière Cinéma et audiovisuel et a bénéficié à ce titre d’un soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.