Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Arts plastiques et visuels
Zoom sur

Le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine

Visite du Chantier des futurs locaux FRAC-Artotheque du Limousin a Limoges le 11 fevrier 2021
Temps de lecture 2 minutes
Mis à jour le 04 mars 2022

Le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine s’installe prochainement dans un nouveau lieu spécialement aménagé pour lui au centre-ville de Limoges (au 17 bis rue Charles-Michels). Ce nouvel équipement acquis par la Région Nouvelle-Aquitaine verra notamment le FRAC se doter d’un programme numérique innovant et expérimental. L’ouverture au public est prévue au premier semestre 2023.

Un espace réhabilité en dialogue avec l’histoire du lieu

Le FRAC-Artothèque prendra ses quartiers dans un immeuble imprégné de l’histoire industrielle de la ville de Limoges situé en regard de la Maison du Peuple, édifice emblématique Art déco des revendications syndicales du XXème siècle. Bâtiment industriel de la fin du XIXème siècle, l’architecture présente une charpente métallique de type Eiffel, une façade en pierres de taille et des volumes adaptés à des contraintes d’exposition.

D’une surface de 1500 m2, le bâtiment permettra une présentation optimisée des collections, une meilleure approche des publics et constituera une vitrine de l’art contemporain. Le projet de réaménagement a été confié au cabinet d’architecte Jakob+MacFarlane possédant à son actif des expériences architecturales de renommée internationale dans la construction de bâtiments culturels : le FRAC Centre à Orléans et le Conservatoire intercommunal de musique et de danse Nadia et Lili Boulanger à Noisy-le-Sec.

Un programme numérique pour la création contemporaine et le public

Ce nouveau lieu sera doté d’équipements technologiques au service de la création artistique et de la médiation développés avec l’appui de l’équipe d’ingénierie Cap Sciences.

La façade extérieure du futur FRAC-Artothèque accueillera un dispositif de persiennes numériques de 4 panneaux lumineux, modulables en ouverture et/ou fermeture. Un outil destiné à diffuser des créations numériques spécifiquement pensées pour lui.

L’élément central du projet de réhabilitation architecturale est la boîte immersive. Posée au sol du bâtiment, il s’agit d’un parallélépipède rectangle aux dimensions de 6 m x 6 m et d’une hauteur de 3 m. Des expériences numériques de visite immersives seront proposées au public dans cette boîte :

  • la réserve virtuelle : les visiteurs accèderont à des reproductions numériques des œuvres des collections pour comprend les enjeux inhérents de conservation et d’exposition des œuvres ;
  • l’Atelier 360° : une immersion inédite dans la vie des artistes et leur atelier de travail ;
  • la diffusion d’œuvres artistiques à caractère immersif : les artistes créeront des œuvres numériques selon les spécificités techniques de l’équipement numérique.
Le Frac Artothèque de Limoges fait peau neuve
Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.