Le château de l’île de Vassivière
À la frontière entre Creuse et Haute-Vienne, le château de l’île de Vassivière accueille, plusieurs mois par an, des artistes en résidence, en lien avec le Centre international d’Art et du Paysage (CIAP) voisin.
Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine, le château de l’île héberge un restaurant, les espaces de résidences artistiques et les espaces d’exposition ou restitution du CIAP Vassivière.
Entièrement rénové en 2012, le château dispose de trois logements équipés pour que les artistes puissent y séjourner, seuls ou à plusieurs (voire même en famille dans l’appartement de 69m2), pour des résidences allant de 1 à 4 mois.
Les espaces de création sont partagés et s’étendent sur une surface de 190m2, répartis sur plusieurs niveaux. Proposés nus, c’est-à-dire non équipés de matériels techniques ou informatiques, c’est le CIAP Vassivière qui répond aux besoins en matériels spécifiques au cas par cas.
Pendant leur résidence, les artistes sont invités à partager leur travail avec le public que ce soit par le biais d’une conférence, d’un atelier, d’une installation, d’une exposition…
Enfin, en plus du logement et des espaces de travail, les artistes résidents bénéficient d’une allocation et d’un véhicule ; l’île de Vassivière n’étant pas accessible par les transports en commun.
Qui sont les résidents ?
Les résidences du CIAP Vassivière au château sont ouvertes aux artistes et chercheurs français et étrangers ayant un projet en lien avec la thématique du centre d’art, toutes esthétiques confondues.
Ainsi, le CIAP Vassivière propose aussi bien des résidences tremplin pour de jeunes artistes que des résidences pour artistes confirmés.
Sur l’île de Vassivière, le château s’élève au milieu d’un lac de 1000 hectares, à 700 mètres d’altitude. Maison bourgeoise du 17ème siècle, le château a connu plusieurs aménagements, extensions, etc. par ses propriétaires, la famille Vassivière, à qui il doit son nom. Il fut ensuite acheté, en même temps que le reste de l’île, par la Région Nouvelle-Aquitaine (Région Limousin à l’époque) en 1977.
||| Pour plus d’informations : vous pouvez consulter le Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine dédié à l’île de Vassivière.
Site web du CIAP Vassivière
||| Consulter : www.ciapiledevassiviere.com
Le CIAP Vassivière fait également partie d’un réseau national des résidences dans le champ des arts visuels
||| Consulter : Réseau Arts en résidence