Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire

Webinaire : « Enseigner les évolutions industrielles aujourd’hui »

11 janvier
Mis à jour le 06 janvier 2023

Dans le cadre de ses rendez-vous à destination de la communauté éducative et des médiateurs culturels et scientifiques, la Cité des sciences proposera un webinaire : « Enseigner les évolutions industrielles aujourd’hui », le mercredi 11 janvier de 17h à 18h15.
mercredi 11 janvier de 17h à 18h15
En ligne —

L’exposition « Evolutions industrielles » fruit d’une collaboration avec l’EHESS qui s’est ouverte à la Cité des sciences et de l’industrie cette rentrée se propose de déconstruire une notion encore très présente dans les représentations du processus d’industrialisation. Elle permet d’appréhender plus largement le phénomène tant au niveau géographique que chronologique pour ne pas le réduire au contexte européen du XIXe siècle et de ce qui est communément appelé « Révolution industrielle ».

D’une manière générale l’exposition souligne l’interaction constante entre l’homme et les objets qu’il produit (homo faber).

Qu’en est-il à l’école de ce récit qu’interroge l’exposition Évolutions industrielles ? Comment accompagner les élèves dans une appréhension complexe du monde industriel ? Leur faire découvrir l’étendue et la variété de ces nouveaux métiers liés à ces transformations souvent mal connus notamment dans les filières professionnelles et technologiques ? Voici des questions, parmi d’autres, qui seront abordées lors de ce webinaire de la collection T’educ.

À noter la participation à ce webinaire de Nicolas Pierrot, conservateur en chef du patrimoine et docteur en Histoire, Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Île-de-France.

Plus d’informations sur la page T’educ de la Cité des Sciences :  argumentaire, intervenants et Lien d’inscription pour suivre le Webinaire.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.