Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Livre

Promenade à deux voix dans l’œuvre de Bernard Manciet

Logo Centenaire Bernard Manciet
17 octobre

À l’occasion de la célébration du centenaire de la naissance de Bernard Manciet, Guy Latry et Isabelle Loubère présenteront l’œuvre de ce célèbre écrivain dont le fonds est conservé aux Archives départementales.

Au cours d’un exposé à double voix, ponctué de lectures, qui conduira des poèmes de jeunesse à ses œuvres majeures en vers et en prose, d’Accidents à LEnterrement à Sabres, et à la trilogie romanesque du Jeune homme de Novembre mais aussi de textes pour le théâtre, la conférence s’attachera à retracer la vie et l’œuvre de Bernard Manciet ainsi que son amour pour la culture gasconne et le territoire landais. En conclusion de cette soirée, des extraits inédits tirés de La Tentation de Saint Antoine vous seront proposés.

Conférenciers : Isabelle Loubère et Guy Latry

Agrégé de Lettres et professeur des universités honoraire d’occitan de l’université Bordeaux-Montaigne, Guy Latry consacre ses recherches à la langue gasconne et à sa culture. Il est un spécialiste reconnu des œuvres de Bernard Manciet et de Félix Arnaudin. Membre de l’association des Amis de Bernard Manciet, il participe comme auteur à la création du « dispositif de curiosités archivistiques » développé sur le fonds d’archives Bernard Manciet par les Archives pour la fin d’année 2023.

Ancienne enseignante certifiée d’occitan avant de devenir comédienne professionnelle, Isabelle Loubère a découvert l’œuvre de Bernard Manciet grâce à son professeur de lettres à l’Université, Guy Latry. Elle s’est alors replongée dans la culture et la langue de son enfance. Elle fait vivre aujourd’hui la culture gasconne avec la Compagnie « Le parler noir ». Elle participe également au projet gascon porté par le Département des Landes et l’Education Nationale qui est un programme de sensibilisation aux cultures gasconnes à destination des écoles primaires et maternelles landaises.

Dispositif de curiosités archivistiques – Chapitre 1 : Bernard Manciet

||| sur le territoire landais et néo aquitain à partir de janvier 2024

Une fenêtre s’entrouvre sur un jardin et son pommier, une malle pleine de voyages et de navires se renverse, un feu de cheminée s’anime, une voix s’entend au loin, une huile de lumière éclaire un petit bureau, un chat se faufile dans la cuisine… Ouvrez les portes de la maison de l’écrivain Bernard Manciet, et entrez avec curiosités dans ses archives à la recherche de ses récits et de son histoire…
S’inspirant à la fois des cabinets de curiosités et des maisons d’écrivains, les Archives départementales conçoivent un objet de médiation permettant de découvrir l’œuvre et l’auteur Bernard Manciet. Ce dispositif, sollicitant plusieurs sens et utilisant divers types de médiation a pour ambition de s’adresser à différents publics grâce à plusieurs niveaux de lecture (scolaire, adultes, public en situation de handicap).

« Le territoire de l’enfance n’a d’autres limites, comme la nuit, que les fruits de lumière qui y furent suspendus » Bernard Manciet, La suspension dans Casaus perduts (Jardins perdus), 2005.

Organisation : Archives départementales des Landes

Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date et lieu

Mardi 17 octobre 2023 à 18h00, Archives Départementales des Landes de Mont-de-Marsan (40)

go_to_the_top_icon