L’eau mate
Découvrez la création L’Eau mate, soutenue par l’OARA, pour marquer le centenaire de la naissance de Bernard Manciet.
Créé à la scène en 2021 par la compagnie Tiberghien, ce poème de Bernard Manciet retrouvé après son décès et constitué d’une suite de 28 proses n’a pu rencontrer son public à cause des turbulences post crise sanitaire. Les célébrations accompagnant en 2023 le centenaire de la naissance de son auteur sont une excellente occasion de le remettre en visibilité grâce à une aide à la reprise de l’OARA.
Un homme affolé, angoissé, fuit et cherche à se fondre dans une nature hostile et parfois amie… Mais qui, ou quoi, poursuit cet homme ? Un danger inconnu, un ennemi, lui-même ? Nulle réponse, nulle explication. L’auteur-narrateur marche, jour et nuit, dans une errance méditative et se laisse peu à peu assimiler. Il devient lierre, sa peau se fait sable, le soir l’efface. Il se met à bramer. Au milieu d’une nature souveraine et luxuriante, il finit par se fondre jusqu’à devenir une sorte d’être végétal. Peut-être simplement une parabole sur l’existence humaine.
Pour donner vie à cet homme-silhouette parcourant les méandres de son existence, le spectacle en clair-obscur conjugue voix, musique, peinture et lumière.
Samedi 25 novembre 2023 à 20h00, Théâtre Quintaou (petite salle) à Anglet (64)