Exposition sur le patrimoine industriel en Limousin
L’exposition réalisée par le service Patrimoine et Inventaire du site de Limoges sur le patrimoine industriel du Limousin sera visible à Saint-Junien du 26 avril au 7 mai prochain, à l’initiative de l’association pour l’histoire de le patrimoine de Saint-Junien.
Du 26 avril au 7 mai
Cette exposition propose un panorama des activités emblématiques et des lieux de mémoire du patrimoine industriel limousin. L’accent est ainsi porté sur quelques thèmes et sites représentatifs : mines de Creuse et carrières de kaolin de Haute-Vienne, ardoisières de Corrèze, barrages hydroélectriques de la vallée de la Dordogne, Cité de la tapisserie d’Aubusson, Éco-quartier de la papeterie à Uzerche, activité porcelainière de Limoges avec le four des Casseaux et le musée Adrien-Dubouché, imprimeries d’Ussel, Rochechouart ou Limoges, Cité du cuir de Saint-Junien, accordéons et manufactures d’armes de Tulle…
Elle fait suite au numéro spécial sur le Patrimoine industriel en Limousin réalisé en partenariat avec le CILAC, association nationale d’étude et de connaissance du patrimoine industriel.
- Saint-Junien, salle Laurentine-Teillet, du 26 avril au 7 mai 2022, tous les jours sauf le dimanche 1er mai. Horaires : 15-18h ; samedi : 10h – 12 h et 15 h -18 h
- En savoir plus sur l’opération d’inventaire : patrimoine industriel en Limousin
- Numéro 71 Patrimoine industriel Limousin | CILAC association nationale au service du patrimoine industriel
Pour l’édition saint-juniaude de l’exposition, sera présentée une vingtaine de photographies prises au cours de l’étude par Philippe Rivière, photographe du service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine. L’occasion d’attirer l’attention et de renouveler le regard porté sur les sites et les machines qui constituent le patrimoine industriel de Saint-Junien.