Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Festivals et manifestations
Actualité

SunSka Festival

Affiche Sun Ska Festival 2022
Temps de lecture 2 minutes
Mis à jour le 06 juillet 2022

Le festival SunSka va fêter ses 25 ans cette année ! Retrouvez cette nouvelle édition du 5 au 7 août 2022 au Domaine de Nodris à Vertheuil.

Depuis sa création, il a connu plus de 6 déménagements dans le Médoc et sur la Métropole Bordelaise. Depuis 2018, il est désormais installé définitivement sur le Domaine de Nodris, propriété du Département de la Gironde à Vertheuil.
L’idée est d’y développer un projet agri-culturel dont le festival serait la vitrine. Au lendemain de l’édition 2019, l’objectif de fréquentation n’ayant pas été atteint, la situation financière de l’association Reggae Sun Ska a été fragilisée. En 2020, la SARL Music’Action Prod a pris le portage du festival, dans une démarche de coproduction avec l’association afin de lui permettre d’honorer ses engagements passés.
Depuis 2021, il a la volonté de réaffirmer sa participation à l’attractivité du territoire en changeant le nom du festival : sa nouvelle implantation en Médoc et l’usage de l’abréviation « Sunska » devient : MEDOC SunSka. Le Médoc sera associé aux valeurs défendues : Bien-être, Tolérance et Vivre Ensemble.
Le projet Sunska s’articule autour de l’idée d’une expérience à part et d’un rendez-vous à taille humaine (la jauge de l’événement est prévue à 7500 personnes/jour).

3 espaces pour « mieux » se retrouver :

  • Le lieu de vie : l’espace à l’entrée du festival, qui proposera animations, espace de repos sonore, espace pour les enfants. Il accueillera également les stands d’associations de prévention, d’information, éventuellement des conférences… Cet espace sera ouvert tout au long de la journée et pendant les concerts.
  • Les concerts : 2 scènes, une principale et une secondaire, chacune avec son espace, pour une expérience immersive et pour favoriser la découverte des univers artistiques ; des artistes confirmés et d’autres en développement pour satisfaire un public large et/ou averti.
  • L’aire de repos : Les festivaliers souhaitant dormir sur place, y auront accès à la nuit ou pour les 3 jours du festival. Cet espace accueillera les festivaliers qui veulent y installer leur tente. Ils y trouveront douches et sanitaires. Cet espace étant prévu pour le repos, il n’y sera pas proposé d’animations.

Une programmation équilibrée majoritairement française : Tryo, Danakil, Gaël Faye, la P’tite Fumée, Mungo’s Hi Fi… faisant preuve d’ouverture tout en conservant la ligne artistique développée par le festival. Cette année, l’objectif est de proposer un festival « debout » avec bar et restauration.

  1. Une meilleure appréhension du site pour une implantation plus efficace. Un espace Enfant, avec des horaires d’ouverture étendus, et un espace de conférences mis en place avec le concours du tissu associatif local et/ou national (Surfrider Foundation, Violences faites aux femmes..);
  2. Une accessibilité au plus grand nombre (tarifs réduits pour les riverains et les habitants de la Communauté de Communes, opération Sunska Ambassador …);
  3. Une implication plus importante des habitants du territoire à travers le Sunska Club (initié en 2019) et des structures locales (Jeunesse, IME ,CER,…) dans la réalisation du festival.
Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.