Sortie publique | Le bal chaloupé
La Région Nouvelle-Aquitaine et l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA) proposent une sortie publique de résidence, Le Bal Chaloupé, le vendredi 30 janvier 2026 à la MÉCA (Bordeaux).
Le Bal Chaloupé est l’occasion de découvrir en exclusivité une étape de travail de leur nouvelle création RADIO CHALOUP3.
L’OARA accueille Le Bal Chaloupé en résidence à la MÉCA du 19 au 31 janvier 2026.
Un collectif artistique emblématique de Nouvelle-Aquitaine
Depuis 2013, le parti Collectif fait rayonner la scène artistique de Nouvelle-Aquitaine avec une approche singulière mêlant musique, théâtre et créations inclassables. Cette structure atypique incarne un espace de création collective et d’expérimentation qui traverse la région, de la Gironde au territoire national.
Le Bal Chaloupé, c’est 10 ans de danse et de musiques métissées.
Né en 2016 au sein du parti Collectif autour de la question « Que reste-t-il du bal ? », Le Bal Chaloupé réunit six musiciens portés par une préoccupation essentielle : la danse. Leur répertoire de compositions originales puise dans des musiques à la richesse rythmique affirmée : biguine, merengue, tambora, tsapiky, afrobeats mariés à des sonorités électroniques.
Avec RADIO CHALOUP3, leur troisième opus prévu pour 2026, le groupe poursuit son exploration d’un bal contemporain, actuel et ouvert.
La Région Nouvelle-Aquitaine, grâce à sa collaboration avec l’OARA, accompagne cette création artistique dans le cadre de sa politique culturelle de soutien aux artistes et aux compagnies régionales. Cet engagement permet aux créateurs du territoire de bénéficier de résidences de création et de faire rayonner leurs projets artistiques innovants.
Cette résidence à la MÉCA s’inscrit dans la mission de l’OARA d’accompagner et de valoriser les artistes de Nouvelle-Aquitaine. En offrant des temps de création et de recherche artistique, contribuant ainsi à l’émergence et au développement de projets innovants qui enrichissent le paysage culturel régional.
Vendredi 30 janvier 2026 à 20h00, la MÉCA à Bordeaux (33)