Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Musiques
Actualité

RHIZOME | appel à manifestation d’intérêt à destination des compositeur·ices

RHIZOME | appel à manifestation d'intérêt à destination des compositeur·ices

Le dispositif Rhizome s’adresse aux compositrices et compositeurs souhaitant imaginer et porter un projet de résidence artistique en lien avec les territoires de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les projets de résidences artistiques soutenus par Rhizome doivent manifester une volonté sincère de s’immerger et de créer dans un espace collaboratif d’où la créatrice / le créateur est en relation avec des structures membres du Rézo MUSA et les territoires et bassins de populations sur lesquels elles agissent.

Pour cela, le Rézo MUSA et son dispositif Rhizome souhaite :

  • Encourager la résidence de compositeur·ice sur les territoire de Nouvelle-Aquitaine en lien avec les acteurs du territoire et la population ;
  • Soutenir le travail d’un·e créateur·ice et porter un projet artistique de résidence et/ou de création permettant la coopération de différentes structures en Nouvelle-Aquitaine ;
  • Appuyer un projet de créateur·ice qui favorise la mise en relation des artistes et de la population ;
  • Favoriser l’émergence des jeunes artistes conscient·e·s en prêtant attention à l’égalité de genre ;
  • Conforter des pratiques socialement conscientes et responsables d’accompagnement des créatrices/créateurs et de leurs projets.

Les résidences d’artistes, et plus spécifiquement celles des compositeur·ice·s dans les territoires, ont plusieurs objectif :

  1. Soutenir les compositeur·ices dans leur processus créatif : Rhizome souhaite accompagner la mise en résidence de compositeur·ices dans leur projet d’écriture.
  2. Renforcer la présence artistique dans les territoires : Les résidences de composition permettent d’ancrer l’écriture des œuvres musicales dans un lien aux territoires.
  3. Favoriser les échanges entre artistes et population : Le dispositif entend permettre l’immersion des compositeur·ices dans un territoire, ce qui permet ainsi un dialogue de proximité, voire une coopération, avec ses habitant·es et une imprégnation dans l’écosystème local afin de comprendre les enjeux de territoire. Les projets pourront ainsi résonner avec les réalités territoriales.
  4. Développer une dynamique de territoire : Les résidences permettent de dynamiser la vie culturelle locale. Elles soutiennent les initiatives artistiques et renforcent l’attractivité du territoire, que ce soit par des événements publics ou des collaborations entre acteurs locaux et artistes.
Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date limite de dépôt

28 février 2026

go_to_the_top_icon