Résidences en territoire | L’Éducation artistique et culturelle au cœur des lycées
Pour l’année scolaire 2025-2026, ALCA déploie cinq résidences d’éducation artistique et culturelle dans des lycées de la région dans le cadre du dispositif Résidences en territoire.
Ces résidences, véritables espaces de création et de médiation, permettent aux élèves de rencontrer des auteurs et autrices contemporains et de participer à des projets artistiques collectifs.
Proposées par ALCA, les résidences en territoire offrent à un auteur ou une autrice six semaines d’immersion dans un établissement (lycée, CFA, MFR, lycée agricole). Elles associent rencontres et création artistique, en lien avec les élèves, apprentis, étudiants et équipes éducatives. Ce programme s’inscrit dans une logique d’ouverture des établissements et de convergence entre le projet artistique d’un auteur et le volet culturel du projet d’établissement. Chaque résidence est construite en lien étroit avec l’auteur invité et les équipes pédagogiques, les référents culture, les professeurs documentalistes.
Les auteurs associés pour 2025-2026
- Ernis, romancière et poétesse | Lycée professionnel La Morlette, Cenon (33)
- Théo Perrache, auteur de poésie et de théâtre | Lycée d’enseignement général et technologique agricole Henri-Queuille, Neuvic (19)
- Marc Blanchet, poète | Lycée professionnel Ramiro-Arrue, Saint-Jean-de-Luz (64)
- Christophe Fourvel, auteur | Lycée professionnel et général Bernard-Palissy, Saintes (17)
- Thomas Dupuis (Otto T) auteur de bandes dessinées | Lycée professionnel Louis-Gaston-Roussillat, Saint-Vaury (23)
Les résidences s’inscrivent dans une logique de rayonnement territorial, impliquant non seulement les lycées mais aussi des structures culturelles, sociales et éducatives locales (bibliothèques, cinémas, librairies, Lieu de résidences…).
Elles se concluent par des temps forts de restitution : lectures publiques, expositions, projections, éditions numériques ou papier. Ces moments permettent de partager les créations avec les familles, les partenaires et la communauté éducative, renforçant ainsi le lien entre école et sociétés.