Résidences Cinéma 2026 du Chalet Mauriac | Appel à candidatures
Mis à jour le 12 novembre 2025
ALCA Nouvelle-Aquitaine invite les cinéastes à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence de création Cinéma de 2 à 4 semaines en 2026, au Chalet Mauriac, à Saint-Symphorien (33).
L’objectif des résidences à la création cinématographique et audiovisuelle est d’accompagner des cinéastes dans l’écriture et le développement de leur projet, en privilégiant leur 1er, 2e ou 3e long métrage, tous genres confondus.
Les cinéastes sont accueillis de deux à quatre semaines au Chalet Mauriac, afin d’engager un travail d’écriture, d’approfondir une réflexion personnelle et de partager un projet avec d’autres créateurs ou créatrices.
Les résidences Cinéma sont soumises à conditions :
- Les auteurs et les autrices bénéficiaires d’une aide sélective à la conception ou à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine au titre du long métrage.
- Les auteurs et les autrices passant du court métrage au long métrage et ayant bénéficié d’une aide à la production de court métrage de la Nouvelle-Aquitaine.
- Les auteurs et les autrices résidant en Nouvelle-Aquitaine qui ont déjà réalisé un film produit ou ayant eu une sélection en festival de catégorie 1 (sont exclus les films auto-produits).
- Les anciens bénéficiaires du Chalet ne peuvent pas repostuler pour le même projet. Seuls les projets aidés et films produits/diffusés depuis 2021 sont éligibles.
Date limite de dépôt
Mercredi 10 décembre 2025
En savoir plus