Résidence d’écriture 2026 | Nouvelle-Aquitaine – Québec
ALCA Nouvelle-Aquitaine et l’Institut canadien de Québec – Maison de la littérature de Québec, invitent les autrices et les auteurs de la région Nouvelle-Aquitaine à soumettre leur candidature pour la résidence d’écriture 2026 à Québec.
Dans le même temps, une lauréate ou un lauréat québécois sera accueilli en résidence d’écriture en Nouvelle-Aquitaine, à la Villa Bloch (Poitiers) et à la Villa Valmont (Lormont).
La résidence d’écriture 2026 est assortie d’une bourse octroyée par ALCA, tandis que l’hébergement et l’accompagnement du résident ou de la résidente sont assurés par l’Institut canadien de Québec – Maison de la littérature de Québec.
Cette résidence croisée s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la Province de Québec.
La résidence offrira au lauréat ou à la lauréate le temps et la liberté de poursuivre en toute sérénité son travail de création en cours. Le lauréat ou la lauréate consacrera au moins 70 % de son temps de création à l’avancée de son projet personnel d’écriture/d’illustration. Il pourra en effet être sollicité pour des rencontres professionnelles ou publiques, en librairie, bibliothèque, salon du livre ou milieu scolaire.
En Nouvelle-Aquitaine ou à Québec, les auteurs et les autrices (écrivains, illustrateurs, bédéistes, traducteurs) en résidence seront soutenus dans leur volonté de rencontrer leurs consœurs et confrères, les éditeurs, les lieux culturels, les publics et les manifestations de la région concernée.
Vendredi 25 juillet 2025, 23h59