Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Festivals et manifestations
Actualité

Rencontres sur les Docks

Affiche Rencontres sur les docks 2022
Temps de lecture 2 minutes
Mis à jour le 06 avril 2022

18ème édition des Rencontres sur les Docks du 6 au 9 avril 2022 à Bayonne.

Lancé en 2004, le festival Rencontres sur les Docks constitue un rendez-vous important autour de la création, en proposant pendant 4 jours des projections et des animations autour du cinéma d’auteur en général et du cinéma documentaire en particulier.
Manifestation non compétitive, axée sur le principe de découverte et de convivialité, le festival se distingue également par son caractère pluridisciplinaire, mêlant projections de films, avant-premières, concerts, expositions, tables rondes.
Depuis quelques années, le festival a développé un axe fort autour du cinéma et de la langue basque, en mettant en avant la vitalité de la jeune création et en participant à l’émergence d’une filière et à sa professionnalisation aux côtés des acteurs culturels du territoire.
La manifestation fait partie des festivals signataires de la charte pour la parité et la diversité du Collectif 50/50, et l’Atalante est signataire de la charte « #vers des cinémas verts » d’Objectif ciné 64, pour des salles de cinéma écoresponsables.
De plus, 2 CDI, 1 CDD et 20 bénévoles participent au bon fonctionnement de cette manifestation.
Bilan 2021 : Reporté d’un mois, le festival a pu pour la première fois, devenir un lieu de rencontres professionnelles avec la mise en place d’une résidence de création et l’organisation d’une journée à destination des professionnels, ainsi qu’une table ronde en lien avec la thématique du festival sur la place des femmes des cinémas. 1 316 spectateurs ont assisté à cette manifestation.

Projets 2022

  • L’un des objectifs de la manifestation est de sensibiliser les publics à un cinéma singulier et audacieux, éloigné des standards du cinéma commercial, autour de programmations thématiques notamment d’avant-premières et de rencontres. Cela se traduit par une éducation au regard et par un travail en direction des établissements scolaires et des enseignants invités à participer à un stage académique pour 10 classes de lycéens ou apprentis (Lycées Renée Cassin, Cantau, Louis de Foix et Bernat Etxepare). Ce travail est également initié pour 2 classes d’enseignement supérieur de L’Ecole d’art du BAB.
  • Co-organisation avec l’association basque Zuku Gailu – la centrifugeuse d’une mini-résidence de création et d’une table ronde professionnelle.
  • Organisation avec le collectif Moï Moï d’une émission de radio durant le festival ainsi qu’une animation DJ sets.
  • Organisation de tables rondes professionnelles pendant la manifestation sur la question du cinéma indépendant et du cinéma basque, réunissant les différents acteurs de la filière et les institutions.
  • Invitation de réalisateurs : Alice Diop, Jean-Pierre Duret et Andrea Santana, Jean-Gabriel Périot, Thomas Lacoste, Régis Sauder.

Ce festival soutient le cinéma basque et projettent des films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine

  • Pasaia, court métrage documentaire.
    Lauréat du Nouvelle-Aquitaine film workout en 2020.
  • Nos corps sont vos champs de bataille, long métrage documentaire.
    Dans le cadre du fond de soutien.
  • Toute une nuit sans savoir, long métrage documentaire.
    Lauréat du Nouvelle-Aquitaine film workout en 2020.
En savoir plus
Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.