Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Livre
Actualité

Rencontres Nationales de la Librairie

Photo by Jessica Ruscello on Unsplash
Mis à jour le 21 juin 2022

Les 6èmes Rencontres Nationales de la Librairie se tiendront à Angers les 3 et 4 juillet 2022. Organisées par le SLF depuis 2011, tous les deux ans, les Rencontres nationales de la librairie (RNL) sont devenues un événement incontournable pour la profession des libraires.

Cet événement propose durant deux jours la restitution d’études, des plénières sur l’environnement et l’avenir du métier ainsi que plusieurs dizaines d’ateliers spécialisés.
De nombreux moments conviviaux permettent aux libraires de se rencontrer de manière informelle et d’échanger avec d’autres professionnels du livre, auteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, acteurs publics…

Plus de 1000 professionnels du livre y participent, libraires en très grande majorité, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, auteurs, bibliothécaires et institutionnels.
Ils sont réunis par le Syndicat de la librairie française (SLF) pour s’informer et échanger autour de thématiques propres au métier de libraire, de l’évolution des pratiques professionnelles, des liens de cette profession avec les autres acteurs de la filière Livre, des nouvelles tendances du marché du livre et des enjeux actuels.
Pour cette 6e édition il s’agira de revenir sur les deux années traversées par la profession et les impacts de la crise sanitaire : « Les libraires face aux crises : enjeux des 6e Rencontres nationales de la librairie ».

La directrice du livre d’ALCA, Agnès Demé ainsi que le pôle développement économique seront présents à tout au long de cet évènement.
ALCA qui a pour mission d’accompagner et professionnaliser les libraires indépendants à chaque étape de leur évolution et d’animer le Contrat de filière Livre régional (financement État et région Nouvelle-Aquitaine) qui attribue des aides à la profession, participe aux conférences et ateliers afin d’accroitre ses connaissances de l’écosystème du livre et de les partager.
Mieux anticiper les crises et y faire face en améliorant les performances du dispositif régional de soutien sera un enjeu de l’agence et des tutelles du Contrat de filière en 2022.
Un focus sur l’élan de vocation de libraire déclenché par la crise sanitaire et qui a particulièrement touché la Nouvelle-Aquitaine sera présenté.
Les agents d’ALCA seront également particulièrement attentifs à toutes les interventions concernant le RSE (responsabilité sociale et environnementale) et l’écoresponsabilité inscrits dans les axes stratégiques de l’agence en 2022.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.