Premières rencontres internationales de la photographie stéréoscopique
2023 marque le lancement d’un événement inédit à Bordeaux : les Premières rencontres internationales de la photographie stéréoscopique les 11, 12 et 13 mai 2023 : le Clem étant désormais reconnu internationalement sur ce sujet, il est temps de présenter au public cette fabuleuse technique et de faire de Bordeaux sa capitale du relief !
Au cours des mois de mai et juin 2023, le Clem et ses partenaires vous proposent une exposition à la bibliothèque Mériadeck, un temps fort du 11 au 13 mai et des animations autour de la stéréoscopie sous toutes ses formes. Conférences, visites, ateliers, projections en relief et jeu de piste viendront colorer le printemps en rouge et bleu !
Tout simplement la photographie en relief ! Les images stéréoscopiques sont constituées de deux vues de la même scène, légèrement décalées : l’une correspond à l’œil droit, l’autre à l’œil gauche. Différents procédés permettent au cerveau de l’observateur de fusionner les deux images et de percevoir ainsi le relief : via une visionneuse, des lunettes bicolores ou encore en auto-stéréoscopie.
L’événement sera l’occasion de découvrir l’étendue de ces techniques, le fonctionnement de notre vision, la diversité des fonds numériques conservés par le Clem et surtout d’y plonger : la stéréoscopie présente un côté immersif qu’on ne trouve pas ailleurs !
Du 4 mai au 22 juin 2023 (temps fort du 11 au 13 mai) à Bordeaux.