Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Musiques
Actualité

Radio Vassivière et la création sonore

Vue depuis le chateau de l'Ile de Vassivière en contrebas du centre d'art. Lac de Vassivière.

La radio qui émet sur le territoire de la Montagne limousine, du plateau de Millevaches et ses alentours se lance dans la création de balises sonores afin de valoriser des circuits de randonnée existants au sein de trois territoires différents (le Lac de Vassivière, le Parc de Millevaches et le GR 89) en créant une première série de balises sonores.

Les balises proposeront des points d’écoute le long de ces circuits pour enrichir la vision du paysage traversé.

A chaque point d’écoute, 3 approches différentes seront proposées au randonneur (au choix : historique, artistique, naturaliste, économique, fiction…) et lui permettront de découvrir le paysage sous de nouveaux angles.

Le saviez-vous ?

Radio Vassivière est une radio associative locale qui existe depuis 34 ans. Elle a été créée dans une dynamique de promotion du territoire autour du Lac de Vassivière. Aujourd’hui, la radio rayonne bien au-delà du Lac de Vassivière puisqu’elle dispose de 4 antennes d’émissions (4 fréquences FM dont 2 en Creuse et 2 en Corrèze) et 3 studios radios à Meymac, Royère de Vassivière et Felletin.
Depuis quelques années, Radio Vassivière est de plus en plus sollicitée par des artistes locaux travaillant dans le secteur du son, pour accompagner, porter, intervenir dans des projets audio différents des formats radiophoniques habituels.

Contrairement aux propositions « classiques » de balades sonores, ces balises sonores permettent à chaque usager, notamment en groupe ou en famille, de composer son circuit sonore personnel à partir de plusieurs pistes selon ses centres d’intérêts.
En effet, à chaque point d’écoute, les 3 thématiques choisies pour le circuit donnent lieu à 3 contenus sonores différents qui peuvent être écoutés indépendamment, mais qui se répondent.
Ainsi, selon le profil de chaque utilisateur, enfant, parent, habitant, passionné, curieux, etc, chacun peut trouver un contenu adapté.

Les habitants et acteurs de ces territoires seront également associés à ce projet.

La radio a bénéficié d’un financement de la Région Nouvelle-Aquitaine en 2022, dans le cadre de l’appel à projets du contrat de filière Musique et Variétés, radios de découvertes musicales, à hauteur de 15 000 euros.

Le lancement est prévu en 2024.

go_to_the_top_icon