Premiers films en région au Fipadoc 2026
Le dispositif Premiers films en région au Fipadoc s’inscrit dans une volonté d’encourager les opportunités de débouchés professionnels pour les réalisateurs et les réalisatrices porteurs d’un projet de premier film à produire.
L’objectif est de participer à une dynamique régionale ouverte à l’émergence, à la rencontre avec des producteurs et des productrices, à la diffusion de premiers films documentaires sur les chaînes, afin d’ancrer durablement les talents. En huit ans, se sont quinze films terminés et une dizaine en cours de production.
Ce dispositif est ouvert aux réalisateurs et aux réalisatrices :
- Diplômés d’une formation initiale universitaire de documentaire de Nouvelle-Aquitaine (le master Créadoc de l’université de Poitiers, le master Cinéma et Audiovisuel parcours « Documentaire et archives » de l’université Bordeaux Montaigne).
- Nouveaux talents de la région accompagnés par ALCA (Bureau des auteurs, demandes d’aides).
- Cinéastes issus de La Ruche documentaire du Fidadoc d’Agadir*.
Les postulants ne devront pas avoir eu de film produit professionnellement ni de producteur français sur le projet proposé.
*Ce partenariat s’inscrit dans une volonté de nourrir et de renforcer les échanges et la circulation des talents dans le cadre de la coopération interrégionale entre la Nouvelle-Aquitaine et la région Souss Massa au Maroc.
Lundi 3 novembre 2025
Ce Dispositif est porté par ALCA Nouvelle-Aquitaine avec la participation de France 3 Nouvelle-Aquitaine, Kanaldude, Òc tele et TV7 Bordeaux, avec les masters Documentaire des Universités de Bordeaux Montaigne, de Poitiers (Angoulême) et La Ruche documentaire du Fidadoc d’Agadir.
Soutenu par ALCA Nouvelle-Aquitaine et le Fipadoc – Fipadoc Campus avec le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.