Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Arts plastiques et visuels
Actualité

Première

Affiche Première 2022
Mis à jour le 19 octobre 2022

Première est un rendez-vous annuel qui propose de découvrir le travail d’une sélection de jeunes diplômés des écoles d’art partenaires. Rendez-vous du 30 octobre 2022 au 15 janvier 2023.
Première, édition 2022

Une 28e édition organisée dans le cadre de la saison France-Portugal 2022, qui propose pour cette occasion de mettre en œuvre une édition spéciale de « Première », en partenariat avec huit écoles d’art réparties entre la France et le Portugal :

Le co-commissariat de cette édition internationale (sélection des artistes et conception de l’exposition) est porté par Caroline Bissière & Jean-Paul Blanchet pour le Centre d’art contemporain de Meymac et Andreia Magalhães, pour le Centro de Arte Oliva. Ils sélectionnent les jeunes artistes en allant à leur rencontre juste après leurs diplômes dans chacun des établissements et conçoivent l’exposition à partir d’une sélection d’une vingtaine d’artistes. Ceux-ci sont retenus pour la qualité de leurs œuvres tout en prenant en compte le principe que tous les établissements d’origine seront représentés dans la sélection finale, au moins par un artiste.

Première ?
Vous avez dit Première ?

Depuis 1995, le Centre d’art contemporain à Meymac propose chaque automne, à une sélection de jeunes artistes diplômés de l’année des écoles d’art partenaires, d’exposer leur travaux (souvent pour la première fois) dans un espace institutionnel, leur permettant ainsi de mettre un pieds à l’étrier de la professionnalisation.
Accompagnée d’un texte critique par artistes, chaque cession permet de prendre acte des préoccupations émergentes, toutes disciplines confondues.
Les partenaires réguliers du rendez-vous sont les écoles d’art Angoulême-Poitiers, Bourges, Clermont-Ferrand, Limoges.

Date et lieu
Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date et lieu

Du 30 octobre 2022 au 15 janvier 2023, Centre d’art Contemporain à Meymac (19)
puis au Portugal au Centro de Arte Oliva à São João da Madeira de 6 avril au 18 juin 2023

Téléchargement
Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.