Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
À la une

Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

Le Jardin de Gabriel à Nantillé, statue de danseuse après restauration. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Yann Ourry, 2018.
Temps de lecture 5 minutes
Mis à jour le 21 juin 2022

La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Au cours de l’été 2022, le site sera ouvert au public tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

De nombreuses visites, animations et spectacles sont au programme. Venez découvrir ce jardin de 400 statues et bustes, ainsi que les techniques et les sources d’inspiration de son créateur. Une visite exceptionnelle à ne pas manquer !

Des visites libres ou guidées

Durant l’été 2022, le Jardin de Gabriel sera ouvert à la visite les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre, de 10h à 12 h, et de 14h et 17h30. Des livrets de visite seront proposés gratuitement aux visiteurs pour visiter librement le jardin. Des visites guidées seront également proposées aux visiteurs, à 14h30 et 16h. L’accueil et les visites guidées seront assurés par les agents de la Région, avec l’appui de l’association « Les amis du Jardin de Gabriel ».

  • Ouvertures les 5, 7, 12, 14, 19, 21, 26 et 28 juillet, les 2, 4, 9, 11, 16, 18, 23, 25 et 30 août et les 1er, 6, 8, 13 et 15 septembre 2022.
  • Lieu : Jardin de Gabriel, Chez-Audebert, Route départementale 129, 17770 – Nantillé
  • Visite le matin de 10h à 12h, l’après-midi de 14h à 17h30.
  • La visite permet de découvrir le parcours hors du commun de Gabriel Albert, de dévoiler ses techniques de fabrication et ses sources d’inspiration, de visiter sa maison et son atelier et de présenter de nombreuses oeuvres conservées dans le jardin, ainsi que les travaux de restauration récemment engagés.
  • Visite gratuite
  • Renseignements : 05 49 36 30 05 – yann.ourry@nouvelle-aquitaine.fr

Le retour de la statue de danseuse le 5 juillet

Une statue de danseuse, en très mauvais état, a été restaurée par une étudiante-restauratrice de l’école de restauration d’œuvres sculptées de Tours (ESAD-TALM-Tours). Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au sein du Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet.

14h – 15h : Retour de la statue de danseuse
Descente du camion, sortie de caisse et disposition à son emplacement d’origine. Lecture d’un texte sur la danse par Jean-Marie Bréhier, de la Comédie de l’Eperon.

15h – 17h : Présentation des travaux de restauration de la statue
Marion Benda, étudiante-restauratrice de l’école ESAD-TALM-Tours, présentera ses travaux et dévoilera l’exposition-photos de la restauration de la statue.

21h : Spectacle « Secrets et mystères du Jardin de Gabriel »
Par la Comédie de l’Eperon de Saint-Jean-d’Angély, évocation sensible, en mots et en chansons, du parcours et de l’œuvre de Gabriel Albert. Organisé par l’Association des Amis du Jardin de Gabriel. Durée : 1h15 – Tarif : 8 €

Des animations exceptionnelles le 26 juillet et le 23 août

Deux journées d’animations exceptionnelles sont programmées le mardi 26 juillet et le mardi 23 août :

  • 9h30 : randonnée « Dans les pas de Gabriel » (durée : 2h30 – 8 km / RV parking du Jardin de Gabriel) : découverte du patrimoine de Nantillé en lien avec la vie et la création de Gabriel Albert
  • de 10h à 12h et de 14h à 16h : visite libre ou guidée du Jardin de Gabriel
  • de 14h à 16h : ateliers d’art plastiques pour enfants par les médiatrices du Musée Cécile Sabourdy : réalisation de sculptures en argile et d’une exposition de statues à l’aide de pop up
  • 16h : Escape garden « Sauvez le Jardin de Gabriel » : pour un public familial (adultes et enfants à partir de 7 ans), ce jeu s’effectuera par petits groupes de 5 à 6 personnes qui chercheront à résoudre les énigmes en partant à la découverte d’indices dans le jardin. La résolution de ces énigmes permettra de sortir du Jardin de Gabriel tout en le sauvant de la destruction. Une plongée dans le monde imaginaire du jardin par le jeu (durée : 1h30 – pour public familial).
  • 18h : Balade contée : pour un public familial (adultes et enfants à partir de 7 ans). Visite du Jardin de Gabriel ponctuée de contes en rapport avec les jardins, la sculpture et l’univers de la création artistique. Par la conteuse Sophie Salleron (durée : 1h30).
  • 21h : spectacle « Secrets et mystères du Jardin de Gabriel » par la Comédie de l’Eperon (organisé par l’Association des Amis du Jardin de Gabriel – tarif : 8 €) : évocation en mots et en chansons du parcours et de l’oeuvre de Gabriel Albert.

Un jardin exceptionnel…

En 1969, Gabriel Albert, menuisier-ébéniste à la retraite, décide de réaliser son rêve : modeler des statues de taille humaine, en ciment, et les offrir au regard de tous, dans le jardin qui entoure sa petite maison de Nantillé. Pendant 20 ans, sans relâche, il crée cet univers poétique, faisant preuve d’inventivité et d’un goût prononcé pour la mise en scène. Au total, il réalise 420 statues et bustes, représentant des personnages historiques, politiques, religieux, de spectacle… ou d’œuvres célèbres (tableaux, contes), ainsi que des femmes, hommes et enfants anonymes : paysans, marins, ouvriers, soldats, danseuses. Le Jardin de Gabriel ne cesse d’étonner et suscite la curiosité des passants et des spécialistes de l’art brut.

… protégé monument historique…

Après l’étude d’inventaire menée par la Région en 2009-2010, puis la publication « Le Jardin de Gabriel, l’univers poétique d’un créateur saintongeais », le jardin, la maison et 388 statues et bustes ont été inscrits au titre des monuments historiques en 2011. Le Jardin de Gabriel est un des rares sites créés par des artistes autodidactes et protégés au titre des monuments historiques. Il côtoie désormais le Palais idéal du Facteur Cheval ou la Maison Picassiette.

… propriété de la Région, en cours de valorisation

Sensible au devenir de cette oeuvre, la Région est devenue propriétaire, en 2014, du Jardin de Gabriel, de sa maison et de l’atelier, ainsi que des statues. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, une étude préalable à la restauration des sculptures a été rendue en 2016, permettant de livrer un diagnostic précis de l’état sanitaire des statues et d’envisager la restauration des statues et la valorisation du site.

De novembre 2017 à juillet 2018, la Région a ainsi lancé les premières mesures d’urgence, visant à mettre à l’abri les statues les plus dégradées et à restaurer et protéger les autres. Ces travaux sont une première étape dans le long processus qui a pour objectif la conservation du site et son ouverture à un large public, comme le souhaitait son créateur.

Télécharger

Voir

go_to_the_top_icon