Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
Actualité

Mise en ligne des dossiers d’inventaire de la commune de Dangé-Saint-Romain

Vue aérienne de Dangé-Saint-Romain vers le nord, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, photographie : Nicolas Mahu
Temps de lecture 1 minutes

Situé dans la vallée de la Vienne, au nord de l'Agglomération de Grand Châtellerault et à dix kilomètres environ de Châtellerault, Dangé-Saint-Romain est un territoire né de la fusion, en 1971, des communes de Dangé (rive droite) et de Saint-Romain-sur-Vienne (rive gauche).

L’inventaire de la commune de Dangé-Saint-Romain a été réalisé entre avril et octobre 2021. Ont été étudiés d’une part le patrimoine bâti le plus remarquable et le plus représentatif sur l’ensemble du territoire communal ; d’autre part, les objets mobiliers des églises Saint-Pierre et Saint-Romain.

L’enquête a permis d’ouvrir 183 dossiers (75 repérés et 108 étudiés) répartis ainsi : 141 dossiers de patrimoine bâti et 42 dossiers objets mobiliers.

Parmi ces dossiers, 51 portent une date : 24 objets (dont 12 verrières, 6 cloches, 2 graffiti, 1 chemin de croix, 1 tableau commémoratif, 1 peinture, 1 fonts baptismaux) et 27 oeuvres architecture principalement sur des maisons. La date la plus ancienne relevée est celle d’un graffiti sur une maison du hameau de Buxières (1571).

 

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.