Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Matrimoine littéraire retrouvé
Mis à jour le 06 septembre 2024
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine, ALCA organise une table ronde autour de sa série intitulée « Matrimoine littéraire retrouvé » le 21 septembre 2024 à Bordeaux.
Deux autrices ayant produit des cartes blanches pour cette série, Aurélia Coulaty et Elsa Gribinski, ainsi que la directrice de la médiathèque Pierre-Fanlac sont invitées à échanger autour des œuvres et de leur postérité. Les deux plumes du matrimoine à l’honneur sont Rachilde et Marcelle Tinayre, l’occasion de découvrir ces artistes ou de plonger dans leurs œuvres d’une manière inédite.
Programme
- Des lectures performées par les autrices sollicitées pour la série « Matrimoine Littéraire Retrouvé », une série à lire et à écouter, consacrée aux autrices néo-aquitaines parfois malmenées par la postérité. Aurélia Coulaty lira des extraits choisis de Marcelle Tinayre et Elsa Gribinski de Rachilde.
- Une table ronde qui réunit les autrices et la directrice de la médiathèque Pierre-Fanlac, Anne-Sophie Lambert, qui dispose d’un fonds Marcelle Tinayre. Elles se questionneront sur les thématiques suivantes : Comment faire revivre une œuvre ? Pourquoi ces autrices sont-elles tombées dans l’oubli ? Pourquoi la postérité pour tant d’hommes de lettres qui étaient leurs égaux ? Comment se déroule ce phénomène d’effacement progressif ?
Cette réflexion collective sera modérée par Chloé Marot.
Date et lieu
Samedi 21 septembre 2024 de 11h00 à 12h30, auditorium de la MÉCA (Bordeaux)
En savoir plus