Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Arts plastiques et visuels
Actualité

Lycée du Barp | 1% artistique

Maquette de préfiguration d'une sculpture de cheval en bois
Mis à jour le 06 septembre 2024

La Région Nouvelle-Aquitaine, maître d’ouvrage de l’ensemble collège et lycée au Barp, et le Conseil départemental de la Gironde, financeur de la partie collège, ont désigné en juin 2024 le lauréat de la procédure de « 1 % artistique » liée à ce programme architectural.

Il s’agit d’un groupement d’artistes rassemblant Camille Beauplan, Céline Domengie, Christophe Doucet, Marie Sirgue et le duo Cocktail (Lucie Lafitte et Chloé Sérieys) porté par les deux associations Zébra 3 et Point de fuite.

Dans le respect du cahier des charges, ces artistes ont proposé ensemble un programme artistique intitulé Les cycles du vivant, qui doit investir sous des formes variées tous les espaces de l’ensemble architectural, et dont chacun des artistes réalisera l’un des éléments :

  • Camille Beauplan (plasticienne) installera dans les cours du collège et du lycée deux ensembles de trois sculptures sur mâts. Il s’agit de mâts en acier supportant des panneaux de verre teinté, lesquels seront mobiles en fonction de l’orientation du vent.
  • Céline Domengie (photographe) produira un travail photographique rendant compte des inter-relations entre le bâtiment et son environnement naturel et humain. Elle éditera sur cette base quatre portfolios dédiés chacun à une saison. Ceux concernant le printemps et l’été seront conservés au centre de documentation du collège. Ceux relatifs à l’automne et à l’hiver seront confiés au centre de documentation du lycée.
  • Christophe Doucet (plasticien) produira trois sculptures monumentales en chêne ou châtaignier. Figurant des formes animales, ces totems seront implantés sous le préau d’entrée de l’ensemble collège et lycée.
  • Marie Sirgue (plasticienne) éditera, en lien avec l’entreprise « Terres et céramiques de Gascogne », installée au Barp, une série spéciale de pots à résine produits par l’entreprise. Estampillées par des poinçons représentant des insectes du biotope local, ces pots à résine auront notamment vocation à rejoindre la vaisselle des restaurants scolaires du collège et du lycée, où ils pourront servir à des temps événementiels.
  • Lucie Lafitte et Chloé Sérieys (duo de designers graphiques Cocktail) produiront divers mobiliers et travaux éditoriaux ayant vocation à faciliter la médiation autour des différents projets artistiques.

 

L’association Zebra 3 assure la coordination de l’ensemble des projets et supervise les enjeux de production et d’installation de chacun des projets artistiques. De son côté, l’association Point de fuite, coordonne et accompagne chacun des artistes dans les différentes démarches de médiation et d’éducation artistique qui sont proposés aux habitants du lieu (élèves, enseignants, mais aussi agents techniques et administratifs) pendant la réalisation des projets.

La Région Nouvelle-Aquitaine – attachée au dispositif du « 1 % artistique » et consciente de son intérêt pour sa contribution à l’économie artistique et pour les occasions qu’il offre d’enrichir le sens et la valeur d’un bâtiment public – engage ces procédures sur chacun des programmes de construction dont elle assure la maîtrise d’ouvrage. C’est aussi le cas, pour un autre programme de construction de lycée en Gironde, celui de Créon.

Charline Claveau, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la Culture. –

Engagé dès le mois de janvier, la réalisation du programme de 1 % artistique sera entièrement menée à bien d’ici la fin de l’année 2025. Le budget consacré à ce programme est de 345 000 euros, co-financé par le Département de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le 1% artistique : faire intervenir l’art dans les constructions publiques

Le dispositif du 1% artistique consiste, pour les maîtres d’ouvrages publics, à consacrer 1% du coût des constructions neuves, dans lesquelles ils s’engagent, à la commande ou à l’acquisition d’une ou de plusieurs œuvres d’un artiste vivant, émergent ou expérimenté. Ces commandes permettent de soutenir la création contemporaine en offrant une visibilité au travail des artistes et en contribuant directement à leur rémunération.

go_to_the_top_icon