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Les Sherlocks du patrimoine

 Visite du château de Châlucet par la classe de CM2 de Saint Jean Ligoure 
Copyright : ©Région Nouvelle-Aquitaine, J. Chalard-Deschamps
Temps de lecture 2 minutes
Mis à jour le 16 décembre 2022

« Les Sherlocks du patrimoine » est un projet pédagogique mis en place par la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Haute-Vienne sur l’Académie de Limoges en 2021.

Renouvelé pour l’année scolaire 2022-2023, il concerne à nouveau 4 classes de cycle 3 (CM1/CM2), dont les élèves vont étudier tout au long de l’année un édifice de leur commune : le château de Châlucet, l’ancien tribunal de Limoges, les moulins du Daumail à Saint-Priest-sous-Aixe et l’ancien collège de Magnac-Laval. Chacun de ces bâtiments va être examiné sous ses aspects historiques, esthétiques, fonctionnels et architecturaux, en s’inspirant de la démarche de l’Inventaire. La consultation d’archives, le recueil de témoignages auprès d’habitants, la prise d’indices directe, la lecture de textes et d’images seront autant de sources qui permettront aux enfants de décrypter cet élément du patrimoine local. Le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, la Maison de l’Architecture du Limousin et les Archives Départementales de la Haute-Vienne réalisent en cours d’année des interventions auprès de chaque classe, apportant aux élèves un éclairage différent sur les édifices, en fonction de leurs compétences complémentaires. Les enseignants déroulent le sujet tout au long de l’année sous la forme d’investigations et de réflexions, menant la classe à produire, en fin d’année une restitution en format numérique, comprenant des textes, des croquis, mais aussi des productions plastiques réalisées en ateliers de créativité manuelle. Nouveauté de cette année, les 4 classes participantes vont être jumelées pour organiser des échanges écrits et se faire découvrir mutuellement leur sujet d’étude. En fin d’année, les enfants guideront eux-mêmes leurs camarades d’une autre école à la découverte de leur édifice.

En somme, un bien beau projet pour sensibiliser les plus jeunes, mais aussi leurs parents, au patrimoine culturel local !

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