Les Rencontres occitanes des langues et cultures régionales 2024
Les 13 et 14 juin 2024, Agen accueillera les Rencontres occitanes des langues et cultures régionales, un événement organisé conjointement par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département du Lot-et-Garonne et la Ville d’Agen et en partenariat avec la Région Occitanie.
A tour de rôle, les Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine organiseront ces Rencontres occitanes annuelles en fédérant les forces vives du territoire d’accueil.
Au cœur du Sud-Ouest, ces rencontres professionnelles permettront de débattre de la place et du devenir de la langue et de la culture occitanes en croisant témoignages et expériences issus des différentes langues et cultures régionales de France.
Il s’agira de proposer un espace pour que toutes celles et tous ceux qui ont à cœur, dans des postures diverses (élus, agents publics, bénévoles et salariés associatifs) de défendre la place de la langue occitane et d’assurer son avenir, se rencontrent, échangent et définissent ensemble des perspectives communes. Ces réflexions seront menées avec l’apport et en regard des questionnements et des expériences construites dans les autres aires de langues régionales partout en France.
Sous forme d’ateliers thématiques autour de l’éducation, la formation, la culture, l’entrepreneuriat, de nombreuses personnalités confronteront leurs points de vue, leurs expériences, mais surtout, tenteront de formuler avec les participants des pistes pour l’avenir.
Les 13 et 14 juin 2024 à Agen (47)
||| S’inscrire : accéder au formulaire en ligne
Programme
Jeudi 13 juin (Hôtel du Département)
- 9h15
Ouverture des Rencontres occitanes
En présence d’Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine,
Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie,
Sophie BORDERIE, Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne et
Jean DIONIS DU SEJOUR, Maire d’Agen
Suivie d’une conférence « Las lengas regionalas, un engatjament politic» – Les langues régionales, une revendication politique de Paul Molac et Véronique Bertile. - Déjeuner
- De 14h à 17h : trois ateliers de travail seront proposés simultanément aux participants
Las lengas e l’entreprenariat – Langues et entreprenariat
Avec Jean-Luc Lagrave, créateur de la marque Adishatz et Président du Cercle Gascon de Negòcis.
Dans un monde ou les produits s’uniformisent, les langues régionales peuvent être un atout économique.
Las lengas e la creacion culturala – Langues et création culturelle
Personnalité inspirante : Romain Baudoin, artiste-musicien, membre de la coopérative artistique Hart brut et conseiller artistique du centre de création musicale à rayonnement interrégional (CERC).
Quelle place occupent les langues régionales dans la création artistique et culturelle, les festivals et lieux de diffusion ?
Las lengas e los mèdias – Langues et médias
Avec Michel Garicoïx, collaborateur des quotidiens Sud-Ouest et Le Monde pour le Pays Basque.
La place des langues régionales dans les médias est parfois une source de revendications pour les défenseurs des langues régionales. En effet, elles n’apparaissent que peu dans le paysage audiovisuel français, le débat est toujours d’actualité et une meilleure visibilité est recherchée. - A partir de 20h30 au Florida : FESTEGEM, une soirée pour fêter la pluralité des langues régionales au Florida d’Agen.
L’entrée est gratuite pour les participants inscrits aux Rencontres.
Le créole, l’occitan, le basque, le corse entre autres résonneront dans l’enceinte du Florida, scène de musiques actuelles à Agen, avec :
Terre Sorore
L’alchimie de 4 voix qui entremêlent leurs univers pour offrir un moment exceptionnel de poésie, d’harmonie et de chant.
Elimberri
Deux cultures sœurs, deux langues, basque et gasconne, issues d’ancêtres communs.
Les deux artistes font rejaillir proverbes, légendes et contes qui ont encore quelque chose à nous dire.
Ciac Boum
Le Bal, force incontournable de ce trio, fait lever petits et grands dans une énergie pleine de poésie et de vitalité. Le thème majeur est la mémoire de la condition des femmes dans la société traditionnelle.
Vendredi 14 juin (théâtre Ducourneau d’Agen)
- De 9h à 12h, les Rencontres occitanes se poursuivent avec trois nouveaux ateliers :
Las lengas : una cooperacion interregionala – la coopération interrégionale
Avec Gautier Lagalaye, directeur de l’Office public de la langue occitane.
Témoignages autour des dispositifs relatifs à la coopération interrégionale dans le domaine des langues régionales.
Las lengas al còr de las ofèrtas d’educacion – Les langues au cœur de l’offre éducative
Avec Martine Ralu, présidente de l’association Òc-Bi.
Les langues sont au cœur de l’éducation. La prise en compte par l’École de la pluralité linguistique est importante : non seulement pour l’accès aux connaissances, le développement des compétences, l’ouverture à la diversité des cultures, mais aussi en vue de la construction identitaire des jeunes et du vivre ensemble en société.
Las lengas dins las filières superioras e las formacions per adultas – Les langues dans l’enseignement supérieur et les formations pour adultes
Avec Marie-Jeanne Verny, professeure honoraire de la langue et littérature occitane à l’Université Paul-Valéry de Montpellier.
Les grandes universités ont quasiment toutes développé un département en langues régionales ; comment poursuivre cette dynamique et continuer à diversifier les formations. - À 12h, Clôture des deux jours de Rencontres
Ensuite, un panier repas sera offert aux participants inscrits.