L’écologie en partage
Découvrez le supplément Astre du dernier Junkpage dédié à l’écologie en partage dans ce 15e dossier thématique.
Ce mois-ci, le hors-série Astre x Junkpage aborde les artistes et structures qui explorent, parfois par
choix, parfois par contrainte, d’autres façons de produire et de transmettre : réemploi, low-tech, économie circulaire, attention aux ressources, alliances nouvelles. Et lorsque l’écologie n’est pas le déclencheur, elle apparaît alors comme une conséquence.
« Associations d’artistes, centres d’art ou fondations d’entreprise : partout, les structures culturelles interrogent les manières de faire. Entre urgence écologique et désir de réinvention, elles explorent d’autres façons de créer et de fonctionner dans un monde dont les limites s’expriment de plus en plus visiblement. »
Ici, l’innovation se cherche moins dans la performance que dans la robustesse et se traduit par des démarches qui invitent à ralentir, composer avec le temps et le Vivant, partager des savoir-faire, croiser les registres, questionner langage et représentations.
Plus largement, elles interrogent un monde globalisé et la relation au territoire qui en subsiste. Dans un contexte de chamboulement climatique, ces expériences dessinent des manières concrètes et collectives où le travail artistique se recentre autour de l’écoresponsabilité.
Créé en juin 2018, Astre – Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine – a pour objectif d’accompagner et de valoriser la création et l’expression plastique, de rendre les productions artistiques accessibles à tous, et d’assurer le développement équitable, coopératif et solidaire du secteur des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.
Le réseau compte parmi ses membres de nombreux musées, centres d’art, galeries associatives, collectifs d’artistes, artothèques, lieux de résidence, fonds documentaires et écoles d’art, ainsi que les trois Fonds régionaux d’art contemporain de Nouvelle-Aquitaine. Ils accompagnent les artistes, produisent et diffusent l’art contemporain, forment les futurs professionnels du secteur et développent la recherche tournée vers la création.