Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
Actualité

« Le patrimoine de la Justice » au cœur du dernier numéro de la revue « In Situ. Revue des patrimoines »

Ancienne geôle, rez-de-chaussée du palais de justice de Pau, 2020. © Sébastien Arnouts (Ville de Pau, Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général).
Mis à jour le 08 mars 2022

La dernière livraison de la revue numérique "In Situ. Revue des patrimoines" s’attache à éclairer un patrimoine souvent méconnu et parfois menacé : celui de la Justice. Ce numéro s’organise autour de deux thèmes : le patrimoine architectural de la Justice ; les archives et la documentation judiciaire. Il est illustré par de nombreux exemples venus de Nouvelle-Aquitaine.

Le patrimoine de la Justice en France demeure encore méconnu et menacé. Tandis que de récentes fermetures de tribunaux ont affecté des ensembles immobiliers et dispersé des collections, des travaux ont pu conduire à la dénaturation, voire à la disparition, de certains édifices et de leurs aménagements. De nouvelles protections au titre des monuments historiques, des règlements d’urbanisme ont toutefois permis d’accompagner ces changements. Ces évolutions récentes sont le témoignage d’une nouvelle étape de l’histoire de la Justice et de l’évolution de ses pratiques. Le patrimoine des lieux de justice recouvre de multiples aspects que l’on étudie depuis quelques années : patrimoine architectural, archives de la Justice, décors et objets mobiliers … Ce numéro de la Revue des patrimoines souhaite refléter la richesse de ce sujet, son étude, sa préservation et sa valorisation.

Ce premier numéro s’organise autour de deux thèmes : le patrimoine architectural de la Justice, son étude et sa protection ; les archives et la documentation judiciaire.

Cécile Devos, en charge de l’inventaire du patrimoine de la ville de Pau, propose un article : « Palais de justice et prisons départementales de Pau (1850-1865) : L’architecture des lieux de justice du département des Basses-Pyrénées à l’épreuve des enjeux locaux et nationaux ».

D’autres exemples néo-aquitains sont également traités :

Martine Balout. « Le patrimoine de la justice à Périgueux (Dordogne) ».

Franck Delorme. « L’École nationale de la magistrature : une architecture nouvelle pour une justice rénovée (1960-1972) ».

Laure Leroux. « Le présidial de Limoges : édifier une réforme de la justice à la fin de l’Ancien Régime ».

Philippe Duprat. « Le bagne portuaire de Rochefort (1766-1852) : un patrimoine disparu ».

Pascal Riviale et Clothilde Roullier. « Le patrimoine de la justice au prisme des Archives nationales : l’exemple de Bordeaux (xixe-xxe siècle) ».

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.