Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Arts plastiques et visuels
Actualité

L’art de coopérer

Première de couverture supplément Junkpage #13, L’art de coopérer © Émilie Fenouillat
Mis à jour le 04 décembre 2024

Découvrez le supplément Astre du dernier Junkpage dédié à l’art de coopérer dans ce 13e dossier thématique.

Ce mois-ci, le supplément Astre x Junkpage vous invite à explorer les horizons réjouissants de l’ingéniosité collective et des complémentarités inédites. Celles issues des coopérations entre l’art et d’autres structures, n’appartenant pas au secteur des arts visuels : qu’elles soient artisanales, entrepreneuriales, agricoles, citoyennes, scientifiques, et plus encore.

Ces collaborations, bien que soumises à des contraintes variées,  offrent un terrain fertile pour des échanges enrichissants,  permettant aux artistes de nous entraîner sur de nouveaux chemins et de découvrir des façons insolites de comprendre et d’interagir avec notre monde.

LE RÉSEAU ASTRE

Créé en juin 2018, Astre – Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine – a pour objectif d’accompagner et de valoriser la création et l’expression plastique, de rendre les productions artistiques accessibles à tous, et d’assurer le développement équitable, coopératif et solidaire du secteur des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.

Le réseau compte parmi ses membres de nombreux musées, centres d’art, galeries associatives, collectifs d’artistes, artothèques, lieux de résidence, fonds documentaires et écoles d’art, ainsi que les trois Fonds régionaux d’art contemporain de Nouvelle-Aquitaine. Ils accompagnent les artistes, produisent et diffusent l’art contemporain, forment les futurs professionnels du secteur et développent la recherche tournée vers la création.

go_to_the_top_icon