L’art, cet incroyable catalyseur de rencontres

Découvrez le supplément Astre du dernier Junkpage dédié aux rencontres dans ce 14e dossier thématique.
Ce mois-ci, le hors-série Astre x Junkpage aborde les lieux et les membres du réseau Astre à travers le regard de ceux pour qui ils existent : public, visiteurs, voisins – ceux qui, par choix ou par proximité, côtoient ces structures dédiées à l’art contemporain.
« Celles-ci n’ont d’ailleurs aucune typologie semblable, mais partagent une même force : cette puissance relationnelle de l’art.
Les rencontres, grand thème de ce numéro, apparaissent ainsi comme de véritables laboratoires du sensible, nourrissant ou infléchissant des trajectoires personnelles, tout en se confrontant à une réalité qui ne les accueille pas toujours d’emblée, parfois marquée par l’indifférence, l’incompréhension ou des frottements plus âpres. »
Créé en juin 2018, Astre – Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine – a pour objectif d’accompagner et de valoriser la création et l’expression plastique, de rendre les productions artistiques accessibles à tous, et d’assurer le développement équitable, coopératif et solidaire du secteur des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.
Le réseau compte parmi ses membres de nombreux musées, centres d’art, galeries associatives, collectifs d’artistes, artothèques, lieux de résidence, fonds documentaires et écoles d’art, ainsi que les trois Fonds régionaux d’art contemporain de Nouvelle-Aquitaine. Ils accompagnent les artistes, produisent et diffusent l’art contemporain, forment les futurs professionnels du secteur et développent la recherche tournée vers la création.