Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Festivals et manifestations
Actualité

La Route des Imaginaires

Affiche La Route des Imaginaires 2022

Les 17 et 18 septembre 2022 découvrez la 13e édition du festival La Route des Imaginaires, l'événement cyclo-culturel. Au programme : des spectacles, des concerts, des expositions… tout au long de ce weekend festif et sportif.

Depuis 2010, l’Association Montoise d’Animations Culturelles relève le défi d’organiser un événement culturel original itinérant à Mont de Marsan et le long de la Voie Verte du Marsan, entièrement gratuit sur les territoires du Marsan et des Landes d’Armagnac, le 3ème week-end de septembre. En effet, dans la mesure où il valorise le patrimoine local sous différentes formes (bâti, naturel, gastronomique), le festival cyclo-culturel La Route des Imaginaires est intégré aux Journées Européennes du Patrimoine. Transversal et pluridisciplinaire, ce projet croise culture, sport, environnement et patrimoines. Proximité et convivialité sont au cœur de cette manifestation qui accueille un public intergénérationnel.

Au-delà de l’aspect performatif et en accord avec l’esprit du festival, en 2022 sera portée une attention particulière sur des propositions intégrant l’humour, tout en conservant un équilibre entre légèreté et exigence. Attentive à la dynamique culturelle régionale, la construction du contenu artistique et culturel de l’événement s’intègre aux festivals dédiés aux arts de rue locaux et nationaux et prend conseil auprès de l’Office Artistique Régional de la Nouvelle-Aquitaine.
L’objectif est de : renforcer le lien social en offrant un temps convivial d’échanges et de partages, de rendre accessible au plus grand nombre des propositions artistiques et culturelles de qualité s’appuyant sur des spectacles pluridisciplinaires, de valoriser la diversité des richesses du territoire à travers un projet transversal mêlant arts, sport, patrimoine, culture, environnement, gastronomie et de prendre en compte la notion de droits culturels en impliquant les habitants en amont de l’événement, autour d’actions culturelles et à partir de leurs identités culturelles, de mobiliser les acteurs locaux autour d’un projet fédérateur et mettre en synergie leurs initiatives, de porter des valeurs éco-citoyennes en sensibilisant les habitants à leur environnement et à la création artistique locale pour un aménagement culturel durable du territoire.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.