Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
Actualité

Les Journées Européennes du Patrimoine 2023

Visuel Journées Européennes du Patrimoine 2023
Temps de lecture 10 minutes
Mis à jour le 06 septembre 2023

La Région et les acteurs des territoires vous invitent aux Journées Européennes du Patrimoine 2023 : chaque année, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine s’associe aux Journées Européennes du Patrimoine en proposant de découvrir des lycées, des sites patrimoniaux inédits ou exceptionnellement ouverts à la visite ou encore des lieux proposant une programmation exceptionnelle.

Présentation

Présentation

Les 40e Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 15, 16 et 17 septembre 2023, autour des thèmes : « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».

Chaque année, la Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec ses partenaires et les acteurs du territoire, proposent un coup de projecteur sur des lycées et sites patrimoniaux du territoire. Ces sites, inédits ou exceptionnellement ouverts à la visite, ont généralement bénéficié d’un accompagnement de la Région pour la recherche, la restauration, la valorisation ou la médiation.

En 2023, plus d’une trentaine de sites ouvriront leurs portes : 16 lycées à Angoulême, Limoges, Aubusson, Périgueux, Anglet… et 16 sites historiques, de la Creuse aux Pyrénées-Atlantiques en passant par la Gironde, la Vienne.

Les lycées

Gérés par la Région, les quelque 300 lycées de Nouvelle-Aquitaine constituent une incroyable diversité patrimoniale. Ils sont étudiés par les chercheurs du service « Inventaire » de la Région pour mieux comprendre leurs histoires et leurs caractéristiques architecturales, et ainsi partager cette connaissance avec le plus grand nombre. Dans le cadre du projet « Histoires de bahuts », plus d’une quinzaine d’établissements ont accepté d’ouvrir leurs portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. Les lycéens, apprentis chercheurs et médiateurs, accompagnés des équipes pédagogiques, partageront la richesse de ce patrimoine culturel, matériel et immatériel avec les visiteurs.

Les sites historiques

Les Journées Européennes du Patrimoine sont aussi l’occasion d’expériences en famille et conviviales. Ces visites et médiations sur 15 sites historiques régionaux sont l’occasion de faire connaître les résultats des études menées par la Région dans le cadre de sa compétence d’Inventaire général du patrimoine culturel ainsi que de ses politiques de valorisation de sites patrimoniaux.

Programme complet
Le programme complet

 

||| Accéder au programme complet des visites proposées pas le Service Régional du Patrimoine et de l’Inventaire pour les Journées Européennes du Patrimoine 2023 sur OpenAgenda

 

||| Organiser mon voyage en transport Région à l’aide du Portail Transports en Nouvelle-Aquitaine

Zoom sur 3 sites

Zoom sur trois sites qui feront l’objet de nombreuses animations

Availles, une limousine en Poitou :
L’inventaire du patrimoine d’Availles-Limouzine dans
la Vienne est en cours d’achèvement. A cette occasion, la commune, les associations locales et les agents du service vous invitent à une restitution à travers visites guidées, randonnées, Cluedo géant, spectacle, etc. Ils vous parleront de l’histoire, des paysages et du patrimoine de ces bords de Vienne.

Vue du bourg d'Availles-Limouzine, depuis le pont au sud-est, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Myriam Favreau

Brocas les forges, dans les Landes :
Cette commune s’investit depuis de nombreuses années dans la sauvegarde et la valorisation de son patrimoine. La Région l’accompagne notamment pour la restauration des forges construites en 1830 et de l’église paroissiale art déco, entièrement édifiée en béton au début du siècle dernier. A l’initiative des agents du Service, le samedi 16 septembre, la Commune, la Région, le PNR des Landes de Gascogne et les associations locales proposeront des balades patrimoniales et naturalistes ainsi que beaucoup d’autres animations pour toute la famille !

Brocas les forges

Le barrage du Chastang, à Servières-le-Château en Corrèze :
L’aménagement du barrage du Chastang constitue le plus important, le plus en aval et le dernier projet réalisé sur la Dordogne. Construit entre 1946 et 1951, il s’inscrit dans un projet global d’aménagement du fleuve et est un symbole industriel qui a marqué l’histoire des barrages en Corrèze grâce aux défis techniques relevés. À cette époque, il forme avec le barrage de compensation d’Argentat le dernier maillon significatif de l’aménagement hydroélectrique de la haute et moyenne Dordogne. Visites guidées de l’usine et conférences sur l’histoire du barrage de Chastang seront au programme de ces Journées du patrimoine.

Le barrage du Chastang, sur le cours de la Dordogne, à Saint-Martin-la-Méanne (Corrèze)
go_to_the_top_icon