La Nouvelle-Aquitaine et ALCA, partenaires de Cinemania
Cinemania, festival de films francophones de Montréal se déroule du 6 au 15 novembre 2024. La Région Nouvelle-Aquitaine et ALCA sont présentes sur invitation du festival.
À l’occasion du 30e anniversaire de la manifestation, le festival a choisi de mettre la France et plus particulièrement ses territoires régionaux à l’honneur pour renforcer les relations internationales qui unissent les pays de la francophonie.
Comme en 2019, l’agence est partenaire de la manifestation en accompagnant une délégation de professionnels néo-aquitains à participer à l’ensemble des rencontres organisées pendant la manifestation, aux rendez-vous professionnels croisés ainsi qu’aux projections des différents films soutenus sélectionnés. Pour cette 30e édition, un programme en plusieurs axes est élaboré pour valoriser la filière du moyen métrage, la coproduction internationale et favoriser la rencontre entre les professionnels des deux pays.
Accompagner une délégation de Nouvelle-Aquitaine en même temps que le festival, permet également de participer aux Rencontres de coproduction francophones organisées par la Sodec, partenaire historique de l’agence. Ces réunions professionnelles sont l’occasion d’échanges pour préfigurer un dispositif spécifique de coproduction internationale francophone entre le Québec et la Nouvelle-Aquitaine comme il existe les résidences croisées entre les deux régions dans le cadre des résidences littéraires BD.
Les deux films issus de la programmation 2024 du Festival du cinéma de Brive
Une programmation « Clin d’œil » au festival du cinéma de Brive, rencontres internationales du moyen métrage est proposée le vendredi 8 novembre 2024.
- Salut les zins ! de Paul Nouhet, produit par Les Films du Sursaut.
Prix du Jury Jeune au Festival du Cinéma de Brive
Soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine et le Département de la Gironde ; accompagné par ALCA et Gironde Tournages. - Madame Rodin ou l’âge mur de Lana Cheramy, produit par Comet Films.
Prix du Jury au Festival du Cinéma de Brive.
Les films soutenus sélectionnés et accompagnés par ALCA à Cinemania
- Angelo dans la forêt mystérieuse de Alexis Ducord et Vincent Paronnaud.
Soutien à l’écriture de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC. - Diamant brut d’Agathe Riedinger.
Soutien au développement de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Fonds Film. - Les Fantômes de Jonathan Millet.
Soutien à l’écriture de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC. - La Prisonnière de Bordeaux de Patricia Mazuy.
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde et des Landes, en partenariat avec le CNC. - Les Reines du drame de Alexis Langlois.
Soutien à l’écriture de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente-Maritime, en partenariat avec le CNC. Le cinéaste a bénéficié d’une résidence de création au Chalet Mauriac à Saint-Symphorien (33). - Une jeunesse française de Jérémie Battaglia.
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC.