Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Actualité

Jidé – projet de pôle culturel à Limoges

Bâtiment Jidé à Limoges
Mis à jour le 03 mai 2022

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a affirmé sa volonté de transformer l’ancienne usine Jidé à Limoges, dont la Région est propriétaire, en un pôle culturel régional vivant, festif, fédérateur et humaniste.

Il s’agira d’un pôle culturel axé sur la création et l’image, prenant en compte les dimensions suivantes :

  • Le dessin de presse, avec des espaces d’expositions, de médiations, de résidences artistiques, et de réserves, en lien avec l’équipe du festival de Saint-Just-le-Martel et qui bénéficieront également de la compétence et de l’expertise du Frac-Artothèque pour la conservation du fonds
  • Les antennes des agences culturelles régionales (L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine et ALCA)
  • La Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, dont le développement nécessite l’installation dans de nouveaux locaux (salle de projection, bureaux, espace médiation)
  • Le festival Les Francophonies – des écritures à la scène, qui recherche des espaces de création et de résidence.

Le lien avec la jeunesse et les étudiants sera affirmé, en associant à ce projet l’Université de Limoges.

Le site « Jidé » à Limoges

Ancienne usine, le bâtiment « Jidé » a été cédé à la Région pour y organiser des formations via le CNAM, puis l’université. Le bâtiment est en bon état et a gardé le cachet de son ancienne activité industrielle. Il occupe une surface de 4000 m2. Il est situé 87 rue d’Isle à Limoges, à proximité du campus universitaire.

Le projet immobilier

Le montant des travaux de réhabilitation du site Jidé est estimé autour de 12M€. Ce chiffrage est une première évaluation qui nécessitera un travail plus approfondi. La maîtrise d’ouvrage du projet sera assurée par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le projet est inscrit par l’Etat et la Région dans le CPER 2021-2027. D’autres collectivités (Département, Métropole) ont fait savoir qu’elles participeraient à la mise en œuvre de ce projet.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.