Inauguration du projet METAscène
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’OARA inaugure son projet METAscène le vendredi 20 septembre 2024 à à la MÉCA (33).
En 2019, lors de l’entrée de l’OARA dans la MÉCA, en jouant avec les quatre lettres de l’acronyme qui lui ont donné son nom pour les décliner en apocope signifiante (MÉCAnique, MÉCAno, MÉCAnicien…), il s’agissait pour l’OARA de faire promesse d’un équipement au service des artistes, des opérateurs culturels, des territoires, et de rassurer ainsi celles et ceux qui craignaient qu’il ne soit le symbole d’une concentration culturelle à Bordeaux, alors que le territoire régional cherchait encore sa vérité depuis l’élargissement considérable de son périmètre avec la réforme territoriale de 2015.
Cinq ans après, les artistes et les opérateurs culturels sont devenus les meilleurs ambassadeurs de ce qu’ils considèrent comme leur outil. Symbole de cette communion : la MÉCAscène, dont les dimensions et les qualités techniques permettent son adaptation à toutes les configurations scéniques des théâtres et autres salles de la région. Un atout pour les artistes invité·es en résidence de fabrication de spectacles qu’ils pourront ensuite diffuser au plus près des réalités de leurs hôtes.
C’est ce lien aux équipements culturels des territoires que nous avons souhaité valoriser en proposant au Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales du LaBRI (SCRIME) de concevoir un protocole permettant au public d’en faire expérience sensible dans la MÉCAscène.
METAscène est une expérience visuelle, sonore et poétique dans la MÉCAscène en l’invitant à se perdre dans le dédale de 16 salles de spectacles de la Nouvelle-Aquitaine…
« Allégorie de cette symbiose rhizomique : METAscène, par un habile jeu de lettres et un processus de conception reliant Arts et Sciences, donne une vision poétique, visuelle et sonore de notre MÉTAbolisme collaboratif. Une invitation à éprouver ce qui nous MÉTAmorphose quand nous passons du Je au Nous… »
||| Inauguration le vendredi 20 septembre 2024 à 19h00 à la MÉCA (Bordeaux)
||| Puis les 21 et 22 septembre 2024 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine de la MÉCA.
Les 21 et 22 septembre 2024 : entrée libre sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles à chaque séance.