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IA de Meta — Facebook et Instagram : pourquoi le secteur culturel est concerné ?

Photo de Prateek Katyal sur Unsplash

Depuis avril 2025, Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) modifie ses conditions d’utilisation pour permettre l’entraînement de son intelligence artificielle, Meta AI, à partir des données publiques de ses utilisateurs européens.

Si vous ne vous y opposez pas avant le 27 mai 2025, vos publications pourraient contribuer à former ses modèles d’IA, y compris le modèle de langage LLaMA et l’agent conversationnel désormais intégré à WhatsApp.

Pourquoi cette échéance concerne les acteurs culturels ? Parce que la plupart des structures du spectacle vivant et de la culture utilisent Facebook et Instagram pour communiquer, diffuser leurs contenus, valoriser leurs actions, et construire leur lien aux publics.

Pourquoi le secteur culturel ne peut pas ignorer ce sujet ?

  • Réutilisation des contenus culturels
  • Valorisation ou dilution de la spécificité culturelle
  • Questions de droits et de propriété intellectuelle
  • Risques de biais et de mésinterprétation
  • Absence de contrôle et de transparence
  • Protection des données et RGPD

Mais aussi, les structures culturelles ont un rôle de médiateur numérique, ou d’éducation au numérique de ses équipes comme des publics. Elles sont une voie pour diffuser une culture numérique responsable et consciente.
Elles ont également une responsabilité éthique et écologique. L’entraînement des IA est extrêmement énergivore. Il est contradictoire de promouvoir un numérique responsable tout en contribuant, même indirectement, à ces usages industriels. Ce point a été discuté dans plusieurs rencontres, notamment « Numérique culturel, numérique responsable » organisée par le TMNlab en octobre 2024 à Poitiers.

Date limite d’opposition

27 mai 2025

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