Hommage à Madeleine Riffaud

L’incroyable Madeleine Riffaud, résistante, journaliste et poète, s’est éteinte mercredi 6 novembre 2024.
La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite lui rendre hommage par ces quelques mots d’Alain Rousset, Président de Région, et Charline Clavaud, Vice-présidente en charge de la Culture, du Patrimoine, des Langues régionales et de la Francophonie.
« Madeleine Riffaud s’en est allée – et avec elle, une certaine idée de la liberté. Nous avions accueilli avec bonheur une exposition consacrée à son action résistante, d’un courage délirant ; puisse son itinéraire centenaire de journaliste, militante, poétesse et féministe être connu de chacun. »
Madeleine Riffaud s’est engagée dans la Résistance alors qu’elle n’était encore qu’une adolescente. Son histoire est racontée en bande dessinée par Madeleine elle-même, Jean-David Morvan au scénario et Dominique Bertail au dessin, aux éditions Dupuis. Le premier tome est sorti en 2021 et le troisième le 23 août 2024 à l’occasion de son 100ème anniversaire.
L’exposition accueillie à la MÉCA, du 2 février au 30 août 2024, revenait sur l’engagement militant de cette grande dame et le lien unique qui s’est créé entre elle et le scénariste de la BD. Ce fut également l’occasion de valoriser la figure de la femme résistante, à travers des portraits de résistantes du territoire néo-aquitain.
||| Voir l’article dédié : Madeleine Riffaud. Résistante(s)