En 2024 | plus de 60 autrices et auteurs accueillis en résidence par ALCA

À travers tous les dispositifs d’accueil d’auteurs et d’autrices en résidence que porte ALCA, 67 artistes ont été reçus en 2024 en Nouvelle-Aquitaine et à l’étranger dans le cadre de coopérations internationales.
Au Chalet Mauriac, à Saint-Symphorien (33), 49 autrices et auteurs ont été accueillis en 2024 dans le cadre des résidences de traduction littéraire, résidences livre (roman, poésie, BD, jeunesse, polar, création périlittéraire), résidences d’écriture cinématographique et résidences en partenariat (Salon du Polar Du Sang sur la page, OARA/PRNLG/IDDAC, festival Des Livres et moi /CFM-Malagar).
Les dispositifs des résidences issus des coopérations internationales avec le Land Hesse et Québec, la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti ont, quant à eux, permis d’accompagner 5 auteurs.
ALCA accompagne le réseau régional des résidences de création au moyen d’aides à la création dans différents lieux de la Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif a permis d’accompagner 4 auteurs et autrices en 2024.
L’agence porte également un programme d’éducation artistique et culturelle intitulé Résidences en territoire qui a permis à 7 auteurs et autrices de participer au dispositif pour l’année scolaire 2023-2024.