Edition et production phonographiques | labels indépendants
La Région Nouvelle-Aquitaine soutient les industries culturelles, créatives et numériques, avec une politique spécifiquement dédiée à la filière musicale : édition et production phonographiques.
Ce soutien se concentre sur les labels indépendants, en particulier les producteurs et éditeurs phonographiques, avec comme finalité de stabiliser les entreprises existantes, d’encourager l’émergence de nouveaux labels et de garantir la diversité musicale.
Dans l’esprit de la loi NOTRe et de la LCAP, la Région Nouvelle-Aquitaine veille à intégrer dans la politique menée en faveur du spectacle vivant en général, et des musiques actuelles en particulier, les objectifs suivants :
- l’équilibre des territoires ;
- le soutien à l’emploi ;
- l’attention à l’égalité ;
- rendre l’offre artistique et culturelle accessible à tous ;
- favoriser la diffusion des musiques actuelles ;
- respecter les droits culturels.
Les structures pouvant bénéficier de cette l’aide édition et production phonographiques sont les entreprises individuelles, les sociétés à responsabilité limitée, les sociétés anonymes, les sociétés coopératives et participatives (SCOP), les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC), les associations.
Le montant de chaque aide proposée au Conseil Régional est fixé en fonction de la nature ; l’ambition du projet ; son économie spécifique ; dans la limite des taux d’intensité des aides publiques maximaux autorisés.
Lundi 24 novembre 2025