Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
À la une

Du parc Lescure au stade Chaban-Delmas : la patrimonialisation du sport

Vue d'ensemble des tribunes et de la pelouse du stade Chaban-Delmas. 
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, Dubau Michel.
Temps de lecture 2 minutes
Mis à jour le 08 février 2023

Réalisation emblématique du mandat du maire Adrien Marquet, le stade Chaban-Delmas, anciennement Lescure, a été inscrit au titre des monuments historiques par arrêté préfectoral du 24 octobre 2022. Cette mesure patrimoniale vient récompenser les efforts des historiens, riverains et amateurs qui se sont battus pendant de nombreuses années pour faire reconnaître l’importance historique et architecturale de cet ensemble sportif des années 1930.

Fondée au lendemain de la Première guerre mondiale, une société par actions achète les 15 hectares restant de l’immense domaine de Lescure. Huit hectares sont lotis pour y bâtir des maisons, les sept autres hectares, impropres à la construction à cause de la présence du ruisseau du Peugue, sont convertis en un parc des sports. L’architecte Cyprien Alfred-Duprat y aménage des tennis, un terrain de jeu entouré d’une piste cyclable et des tribunes. Déficitaire, la société est dissoute en 1930 et ses actionnaires proposent à la ville de racheter les terrains et les équipements.

Le maire de Bordeaux, Adrien Marquet, confie en 1933 à l’architecte Raoul Jourde (1889-1959) le projet d’un nouveau complexe. Une première phase (stade de football et piste de cyclisme), doit être prête en juillet 1935 pour accueillir l’étape du Tour de France. En janvier 1934, le projet est examiné par le comité des architectes conseils de la ville sous l’autorité de Jacques d’Welles (1883-1970), architecte municipal. L’aspect d’ensemble est jugé déplorable et Jourde est invité à revoir le plan général en le simplifiant. Après modification le projet est présenté au maire en octobre 1934.

go_to_the_top_icon