Des cinés, la vie ! | Formation autour des courts métrages
Dans le cadre de la coordination de l’opération Des cinés, la vie !, ALCA organise deux journées de formation autour des courts métrages de cette nouvelle édition, les 18 et 19 novembre 2025 à Bordeaux.
Les deux journées s’articulent autour du visionnage des courts métrages de la sélection 2025-2026 (avec pour thème « Altérité ») de l’opération Des cinés, la vie ! et d’échanges avec Nathan Reneaud. Des pistes pédagogiques, des analyses filmiques et des outils sont proposés pour accompagner le visionnage des films avec les jeunes.
Ces journées sont à destination des personnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (éducateurs, responsables d’unité éducative, enseignants…) et des structures habilitées PJJ.
Les journées sont aussi ouvertes aux salariés et aux bénévoles des salles de cinéma de proximité, aux personnels des bibliothèques et des médiathèques et aux intervenants dans le domaine de l’éducation aux images (sous réserve des places disponibles).
Des cinés, la vie ! est une opération nationale destinée à sensibiliser à l’image les jeunes pris en charge par les services et les établissements de la Protection judiciaire de la jeunesse et du secteur associatif habilité, les classes relais et les dispositifs de prévention spécialisée.
Pendant plusieurs mois, les jeunes accompagnés par leurs éducateurs et des professionnels du cinéma, voient une sélection de courts-métrages et en débattent.
Cette année marque les 20 ans de la manifestation Des cinés, la vie !, avec une édition anniversaire marquée par des nouveautés. Pour la première fois, deux éducateurs de la PJJ, Thomas et Vincent, ont été invités à partager leur regard dans le livret pédagogique, dans la rubrique « Paroles d’éduc ». Par ailleurs, deux jeunes ont intégré le comité de sélection des films, contre un seul l’an passé, témoignant d’une implication accrue des jeunes dans l’opération.
Autre nouveauté : les cinéastes de la sélection s’expriment dans des entretiens filmés, menés par Clément Graminiès, auteur du livret. Ils y dévoilent leurs intentions, leur démarche, et les coulisses du tournage… Ces vidéos, à retrouver sur les fiches films, constituent des ressources pédagogiques précieuses pour enrichir les échanges après les projections et offrir aux jeunes un éclairage direct sur les œuvres.
Mardi 18 et mercredi 19 novembre 2025 à la MÉCA à Bordeaux (33)