Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Arts plastiques et visuels
Actualité

Contrat de filière Arts plastiques et visuels 2023-2026

AdobeStock par Gorodenkoff
Mis à jour le 19 décembre 2022

Sur la base de sa coresponsabilité avec l’Etat des Fonds régionaux d’art contemporain, la Région s’est engagée depuis de nombreuses années dans un soutien volontariste aux opérateurs professionnels évoluant dans le champ des arts plastiques et visuels.

En 2018, sur la base d’une large concertation dénommée Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels (Sodavi) – conduit par la Région, en association avec l’Etat (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et les trois réseaux territoriaux d’opérateurs (Cartel, Cinq/25 et Fusée) alors existant – un tout premier Contrat de filière Arts plastiques et visuels portant sur la période 2018-2020, puis prolongé pour l’année 2021, avait été conclu entre la Région, l’Etat et le réseau Astre, résultant de la fusion des trois précédents réseaux.

La philosophie du Contrat de filière est de consolider la coopération née entre ses initiateurs et de permettre l’émergence d’une véritable dynamique de filière et de coopération entre les différents acteurs du champ des arts plastiques et visuels en région Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit, dans le respect des valeurs propres aux projets artistiques et culturels que ces acteurs portent, dans le respect du modèle économique de non rentabilité que la nature même de ces projets implique et dans le respect des droits culturels des personnes, de stimuler et favoriser tout ce qui peut contribuer au développement des relations et des coopérations de ces acteurs entre eux, mais aussi avec leur environnement économique, social, territorial.

Cette première génération de Contrat s’est révélée, à cet égard, positive. Un bilan a pu en être dressé et mis en discussion, notamment à l’occasion de la rencontre annuelle des acteurs des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine qui s’est tenu à Périgueux en octobre 2021. Sur la base de ce bilan et de ces échanges, il a été convenu que la conclusion d’un deuxième Contrat paraissait pertinente. Il a été voté, ce jeudi 15 décembre 2022, par l’assemblée régionale. Il sera officiellement signé entre les trois partenaires au cours du premier trimestre 2023 à une date qui reste encore à définir.

Le projet de Contrat de filière 2023-2026 prévoit notamment la poursuite de l’appel à projet annuel « Création, coopération, territoire », co-financé à parité par la Région et l’Etat. Il identifie et cadre les chantiers collectifs prioritaires dont le réseau Astre assumera la conduite et l’animation. Ils concernent en particulier la production de ressources et la structuration d’un réseau de relais au service de l’accompagnement des artistes plasticien·ne·s dans la structuration de leur parcours professionnel. Enfin, cette nouvelle génération de Contrat de filière crée un statut de « personne publique associée » qui permet, sur la base d’une convention, à d’autres collectivités publiques volontaires de s’associer à la Région, l’Etat et Astre pour renforcer la dynamique de coopération au service du dynamisme de la filière Arts plastiques et visuels. A ce jour, les départements de la Gironde et de la Dordogne ont d’ores et déjà fait connaître leur intention de solliciter l’obtention de ce statut de personne publique associée.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.