Audioguide en occitan | Cité de l’accordéon
La Cité de l’accordéon et des patrimoines, musée de la ville de Tulle (19), propose désormais à ses visiteurs une version en occitan de l’audioguide permettant la découverte de ses collections.
Les collections présentées à la Cité de l’accordéon et des patrimoines, des accordéons au fragile savoir-faire du poinct de Tulle en passant par la mémoire ouvrière de la manufacture d’armes, sont profondément enracinées dans le territoire et la culture limousine, imprégnés de la langue occitane.
Depuis son ouverture en 2024, la Cité de l’accordéon et des patrimoines et l’association Balad’oc Tulle œuvrent ensemble pour rendre visible (et audible !) la langue occitane.
En 2024, des expressions de travail en occitan ont pris place sur les parois vitrées du parcours dédié à la Manufacture d’armes, rappelant qu’au sein de la Manu, entre ouvriers, l’occitan était bien souvent la langue des expressions spontanées.
Cette année, la Cité de l’accordéon et des patrimoines et Balad’oc ont travaillé à la réalisation d’une version occitan de l’audioguide. Les membres de Balad’oc, Izel Dijoux, Serge Bourdet et Ghislaine Pouget ont ainsi traduit les textes des parcours permanents et prêté leurs voix lors des enregistrements réalisés par BRAM FM.
Au cœur du centre historique de Tulle, la Cité de l’accordéon et des patrimoines est installée dans le bâtiment de l’ancienne Banque de France, entièrement transformé pour accueillir collections et visiteurs. Plus qu’un musée, la Cité est un lieu de découverte et de partage autour de l’histoire et des savoir-faire de la ville.
Trois parcours permanents s’offrent aux visiteurs entre découverte de l’accordéon, dentelle en poinct de Tulle et histoire de la Manufacture d’armes.