Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Livre
Actualité

Résidences en territoire | Appel à candidature auteurs

Photo de lilartsy sur Unsplash
Mis à jour le 10 juin 2025

ALCA lance son appel à candidatures vers les auteurs et les autrices pour son dispositif Résidences en territoire.

ALCA invite les auteurs (romanciers, poètes, traducteurs, scénaristes BD, illustrateurs, photographes publiés, scénaristes et réalisateurs, etc.) à soumettre leur candidature pour une résidence de médiation et de création d’une durée de 6 semaines dans un lycée de la région Nouvelle-Aquitaine. 

L’Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine sélectionne sur la base d’un appel à projets des auteurs et autrices (écrivains, poètes, traducteurs, scénaristes BD, dessinateurs, coloristes, illustrateurs, photographes publiés, scénaristes et réalisateurs de cinéma) pour une résidence de médiation et de création de six semaines dans des lycées* de Nouvelle-Aquitaine. Une attention particulière est portée aux territoires prioritaires ciblés par la Drac et la Région Nouvelle-Aquitaine.

La résidence aboutit à une création collective conçue sous la direction de l’auteur ou de l’autrice.
Dans sa dimension pédagogique, la résidence est le point de convergence du projet de création d’un auteur et du volet artistique et culturel du projet d’établissement, dont les résidences peuvent constituer un axe fort. La résidence aboutira à un temps de restitution avec les partenaires sur le territoire concerné (lectures filmées, édition d’un recueil, film d’atelier, œuvre en ligne…).

Auteurs concernés : romanciers, poètes, traducteurs, scénaristes BD, illustrateurs, photographes publiés, scénaristes et réalisateurs.

Le dispositif

Résidences en territoire s’inscrit dans un programme d’éducation artistique, en lien avec les territoires et les acteurs artistiques et culturels et destiné prioritairement aux lycéens (toutes filières) et jeunes en formation de Nouvelle-Aquitaine.

||| En savoir plus sur le dispositif Résidences en territoire

* Ce programme s’adresse aux lycées publics et privés sous contrat d’association avec l’État, lycées de l’enseignement agricole, maisons familiales et rurales (MFR), établissements régionaux d’enseignement adaptés (Erea), et centres de formation d’apprentis (CFA) de la Nouvelle-Aquitaine. Académies: Bordeaux, Limoges, Poitiers.

Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date limite de candidature

Samedi 28 juin 2025

go_to_the_top_icon