Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Livre
Actualité

Propositions artistiques et culturelles d’auteurs et d’autrices de Nouvelle-Aquitaine

Propositions artistiques et culturelles d'auteurs et d'autrices de Nouvelle-Aquitaine
Mis à jour le 19 juillet 2024

Découvrez les propositions artistiques et culturelles d’auteurs et d’autrices de Nouvelle-Aquitaine, saison 4.

Jeudi 20 juin 2024, ALCA a organisé à la MÉCA à Bordeaux (33), une quatrième journée professionnelle pour faire découvrir les propositions artistiques d’auteurs et d’autrices de Nouvelle-Aquitaine : concerts dessinés, lectures musicales, lectures mise en scène, spectacles à partir d’albums, ateliers clé-en-main…

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Livre
Actualité

Répertoire des maisons d’édition en Nouvelle-Aquitaine 2024

Répertoire des maisons d'édition en Nouvelle-Aquitaine 2024
Mis à jour le 19 juillet 2024

Avec 194 maisons d’édition référencées, le terme « bibliodiversité » prend tout son sens en Nouvelle-Aquitaine. De l’estuaire de la Gironde à la Montagne limousine, des plages de la côte basque à Angoulême, cité de la bande dessinée, la création éditoriale est partout.

Si le répertoire Maisons d’édition en Nouvelle-Aquitaine réalisé par ALCA s’adresse en premier lieu aux professionnels du livre, il satisfera aussi les lecteurs curieux, avides d’en savoir davantage sur la cuisine des marins, la pensée de Thoreau ou la toponymie occitane ; de plonger dans de grandes œuvres de la littérature étrangère ou de découvrir de nouveaux talents ; de se frotter aux dernières tendances des littératures de l’imaginaire ou de s’initier à la poésie contemporaine.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Cinéma et audiovisuel
Actualité

Premiers films en région au Fipadoc – 9e édition

Pitchs Premiers Films Fipadoc © ALCA Sandrine Thoreau
Mis à jour le 19 juillet 2024

Le dispositif Premiers films en région au Fipadoc s’inscrit dans une volonté d’encourager les opportunités de débouchés professionnels pour les réalisateurs et les réalisatrices porteurs d’un projet de premier film à produire.

L’objectif est de participer à une dynamique régionale ouverte à l’émergence, à la rencontre avec des producteurs et des productrices, à la diffusion de premiers films documentaires sur les chaînes, afin d’ancrer durablement les talents. En huit ans, se sont quinze films terminés et une dizaine en cours de production.

Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date limite de candidature

Jeudi 31 octobre 2024

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Musiques
Actualité

État des lieux des orchestres et des ensembles de musiques de création

État des lieux des orchestres à grand effectif et des ensembles de musiques de création
Mis à jour le 17 juillet 2024

Pour donner suite à une commande du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et de la DRAC, L’A. a réalisé un état des lieux des orchestres à grand effectif et des ensembles de musiques de création en Nouvelle-Aquitaine

Le travail a consisté, dans un temps assez court, à produire une photographie synthétique de ces structures (et leur catégorisation), interrogeant de multiples aspects de leurs conditions de fonctionnement et du déploiement de leurs actions de création, de diffusion et d’action culturelle.

Cette étude a été réalisée en collaboration avec Toccata conseil (Pascal Grimoin).

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
Actualité

Patrimoine et sport : jetez-vous à l’eau !

Piscine municipale Tournesol © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel / © Ville de Dax / Photographe : Fascianella Linda
Mis à jour le 15 juillet 2024

Pour ce sujet sportif estival, plongez à la découverte des piscines Tournesol de Nouvelle-Aquitaine, ces équipements aquatiques à l’architecture singulière !

La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir ou redécouvrir le sport au prisme de sa patrimonialisation. De mars à novembre 2024, chaque mois, le service Patrimoine et Inventaire vous propose un nouveau sujet sur le patrimoine sportif du territoire.

À partir du début du 20e siècle, on distingue la piscine, établissement de natation couvert, chauffé et permanent, du bassin, établissement de plein air.
Les piscines Tournesol ont vu le jour grâce au programme « Mille piscines » lancé après les Jeux olympiques de 1968, destiné à développer sur le territoire national la pratique de la natation. La spécificité de la piscine de type Tournesol consiste à abriter un bassin sous une coupole de 35 mètres de diamètre. Le tiers de cette coupole est mobile, s’ouvrant en deux portions de cercle, rendant l’équipement idéal été comme hiver !

Lire l’article complet

||| Accéder au Portail Patrimoine

Les articles du dossier

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Pluridisciplinaire
Actualité

Contrat Régional de Filière 2024-2028

AdobeStock #62023915 Par Katsiaryna
Mis à jour le 15 juillet 2024

Face aux crises successives, qu’elles soient sanitaire, inflationniste ou environnementale et face aux difficultés de recrutement des professionnels dans le secteur culturel, un contrat régional de filière culture a été voté par les élus régionaux en séance plénière du 13 juin 2024.

Le contrat régional de filière (CRF Culture) est un outil de la Région Nouvelle-Aquitaine qui vise trois objectifs :

  1. Permettre des choix professionnels éclairés, émancipateurs et durables
  2. Préparer les compétences aux emplois d’aujourd’hui et aux enjeux de demain
  3. Sécuriser et fluidifier les parcours professionnels.

Le CRF Culture a été travaillé sur le principe d’une concertation très large avec les signataires et les partenaires. Les élues régionales — Charline Claveau, Vice-présidente en charge de la Culture, du Patrimoine, des Langues régionales et de la Francophonie, Karine Desroses, vice-présidente formation professionnelle, apprentissage et emploi et Delphine Eychenne, conseillère régionale déléguée aux contrats de filières —, les services de l’Etat (DRAC, Education Nationale, France Travail), les agences et réseaux culturels, les opérateurs de compétences (AFDAS, CNFPT) et les pôles de compétences régionaux (APMAC, CO & Richesses Humaines, LABA, Magelis, …) se sont retrouvés très régulièrement en comités de pilotages, comités techniques, groupes de travail pendant plus de 2 ans pour construire 4 axes prioritaires et 12 objectifs :

Attractivité, promouvoir la filière, ses métiers et les formations :
||| Développer l’information sur les métiers de la culture ;
||| Valoriser les métiers culturels ;
||| Améliorer la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT).

Parcours et compétences, développer la formation professionnelle initiale et continue et l’insérer durablement :
||| Renforcer l’accès à la formation professionnelle ;
||| Améliorer l’insertion professionnelle des sortants de formation ;
||| Appuyer le développement des contrats en alternance.

Emploi et recrutement, fidéliser, recruter, accompagner :
||| Identifier les difficultés de recrutement ;
||| Mieux accompagner les professionnels dans leur reconversion professionnelle ;
||| Mieux accompagner la fonction employeur.

Observation, veille, prospective, observer et anticiper les transitions :
||| Construire des indicateurs pour une observation en continu sur la durée du CRF ;
||| Capitaliser les études disponibles sur l’évolution des métiers, des emplois ;
||| Étudier les fonctions stratégiques.

Ces 12 objectifs se situent dans le cadre d’enjeux transversaux qui traversent la politique culturelle régionale : la transition environnementale, les droits culturels et l’équilibre territorial, l’égalité femme-homme, l’inclusion et la prise en compte de l’intelligence artificielle.
Ce texte cadre, sur la période 2024-2028, sera complété par des feuilles de route opérationnelles (en cours de définition) qui vont proposer des actions relatives aux 12 objectifs déclinés.

Téléchargement
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Festivals et manifestations
Actualité

Le Temps d’Aimer la danse 2024

Affiche Le Temps d'Aimer la danse 2024
Mis à jour le 11 juillet 2024

Rendez-vous du 5 au 15 septembre 2024 à Biarritz (64) pour la 34e édition du festival Le Temps d’Aimer la danse.

En 2021, dans le cadre d’une réflexion générale sur sa politique culturelle, la ville de Biarritz a demandé au Centre Chorégraphique National Malandain Biarritz de gérer directement ce festival qui était organisé depuis 30 ans par l’association Biarritz-Culture. Ce projet artistique et solidaire est désormais porté par Thierry Malandain reconnu en France et à l’étranger pour ses talents de chorégraphe et de directeur Artistique.
Tourné vers l’international tout en étant attentif à la création locale, recevant les ballets, des grands noms de la danse aux noms qui vont éclore, accueillant les représentants des divers styles et esthétiques en prise avec tous les courants qui traversent la danse, dans les théâtres ou sur les scènes extérieures, le festival signe la rencontre généreuse entre toutes les danses et le public.

Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date et lieu

Du 5 au 15 septembre 2024, Biarritz (64)

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Festivals et manifestations
Actualité

Sinfonia en Périgord 2024

Affiche Sinfonia en Périgord 2024
Mis à jour le 11 juillet 2024

Découvrez la 33e édition du Festival Sinfonia du 24 au 31 août 2024 à Périgueux (24).

Créé en 1990, Sinfonia est un rendez-vous incontournable consacré à la musique baroque en France. La programmation principale s’équilibre entre les grandes œuvres du répertoire baroque, la création contemporaine et l’exploration de répertoires peu interprétés par des artistes de renommée internationale.
Attentif au soutien des artistes émergents, le festival s’est doté d’un cycle « Jeunes Talents » qui favorise l’insertion des artistes les plus prometteurs en leur proposant des engagements fermes dans les éditions du festival. Sinfonia est un évènement transdisciplinaire et promeut des formes renouvelées de concerts (spatialisés, mis en scène, chorégraphiés).
Ouvert à tous les publics, le festival propose 1/3 de ses programmes en accès gratuit, ainsi que des actions de médiation, des actions pédagogiques et favorise l’expression des pratiques amateurs. Il multiplie les co-productions et les coréalisations et est adhérent de la Fondation France Festival.
En 2023, l’association est revenue à son premier nom : Sinfonia en Périgord afin d’affirmer le travail réalisé sur toute l’année pour la diffusion des musiques savantes avec ce focus qu’est le festival.

Le saviez-vous ?

Un prélude est organisé sur le pont de l’ascension en mai afin d’alléger la période du festival d’été mais aussi de travailler avec le public jeune et scolaire ainsi que celui des conservatoires.

Le festival invite les dernières productions françaises et européennes de compagnies identifiées dans le champ de la recherche et de l’interprétation sur instruments historiques.

Les musiques programmées vont de la renaissance au début du classique, soit 1550 à 1800.

Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date et lieu

Du 24 au 31 août 2024, Périgueux (24)

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Pluridisciplinaire
Actualité

Panorama des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine 2024

Panorama des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine 2024
Mis à jour le 05 juillet 2024

La Coopérative des Tiers-Lieux de Nouvelle-Aquitaine a réalisé une synthèse qui dresse un panorama des tiers-lieux et de leurs activités en Nouvelle-Aquitaine.

Ce document va vous permettre de :

  • Découvrir une grande variété de ces espaces qui réinventent le faire ensemble en Nouvelle-Aquitaine,
  • Illustrer les différents sujets embrassés par les tiers-lieux : la convivialité, le rapport au travail, l’apprentissage, la culture, l’agriculture…
  • Éventuellement, vous inspirer pour déployer, à votre tour, une dynamique similaire dans votre territoire !
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
Actualité

Patrimoine et sport : la place de l’industrie

Complexe sportif dit Parc des sports Henri Cavallier
Mis à jour le 15 juillet 2024

La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir ou redécouvrir le sport au prisme de sa patrimonialisation. De mars à novembre 2024, chaque mois, le service Patrimoine et Inventaire vous propose un nouveau sujet sur le patrimoine sportif du territoire.

La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir ou redécouvrir le sport au prisme de sa patrimonialisation. De mars à novembre 2024, chaque mois, le service Patrimoine et Inventaire vous propose un nouveau sujet sur le patrimoine sportif du territoire.

À partir du début du 20e siècle, on distingue la piscine, établissement de natation couvert, chauffé et permanent, du bassin, établissement de plein air.
Les piscines Tournesol ont vu le jour grâce au programme « Mille piscines » lancé après les Jeux olympiques de 1968, destiné à développer sur le territoire national la pratique de la natation. La spécificité de la piscine de type Tournesol consiste à abriter un bassin sous une coupole de 35 mètres de diamètre. Le tiers de cette coupole est mobile, s’ouvrant en deux portions de cercle, rendant l’équipement idéal été comme hiver !

S’il est fréquemment possible d’identifier les acteurs, patrons, ingénieurs, ouvriers… il est plus difficile de qualifier leurs actions : des cheminots qui jouent au football ou des pêcheurs qui participent à une régate le font-ils en tant qu’ouvriers des chemins de fer, comme marin-pêcheur ou pour leur plaisir propre ? L’un, l’autre, les deux, sans doute. De même, à quel titre les industriels Henry Broussaud aux Cars, André Desselas à Saint-Junien, Charles Boinot à Niort ou James Hennessy à Cognac, interviennent-ils dans la vie sportive locale ? Est-ce comme patrons désirant fédérer leurs personnels, comme industriels voulant faire valoir leur entreprise, comme notables soucieux des équipements de leur commune, ou tout simplement, comme sportifs ?

Jérôme Decoux, Sport et industrie, quel patrimoine ?, juin 2024 – Portail Patrimoine –
Lire l’article complet

||| Accéder au Portail Patrimoine

Les articles du dossier

go_to_the_top_icon