Langue et culture dans un contexte de revitalisation : jamais l’une sans l’autre ?
Le colloque « Langue et culture dans un contexte de revitalisation : jamais l’une sans l’autre ? » organisé par l’Institut culturel basque dans le cadre du label « Ethnopôle basque », s’est tenu les 5 et 6 novembre 2025 à Bayonne. Retour en vidéos sur ces deux journées.
Cette édition a été consacrée à la question du rapport langue et culture dans un contexte de revitalisation culturelle.
Dans quelle mesure langue et culture s’influencent mutuellement ? Ce lien est-il toujours évident ? Qu’est-ce qui fonctionne, qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Quels sont les enjeux, les difficultés auxquels sont confrontés les processus de revitalisation culturelle mis en place de par le monde ?
Le colloque a invité des chercheurs à réfléchir à ces questions et les interventions ont rendu compte d’expériences et de dynamiques locales et internationales diverses, (au Pays Basque, en Europe et au-delà).
Les conférenciers
- Xabier Itçaina « De la culture à la langue et à l’autre : d’Iparralde au monde »
- Jon Sarasua « Langue et culture. Reflets de près et de loin »
- Eneritz Zabaleta « Affiliation entre langue et culture : que disent la loi et les politiques linguistiques en faveur du basque ? »
- Marina Branca « Création et folklorisation : Corcer et Gallura, deux conceptions de la relation linguistique-culturelle »
- Sara Brennan « Défendre une culture sans prendre en compte la langue ? Vue critique en occitan en France »
- Jeanne Toutous « Pour défendre la langue en dehors de la base culturelle ? Détails et récits différenciés des mouvements en défense des langues de Bretagne »
- Agurtzane Elordui & Aitzpea Leizaola « Libertimendua, Agence de la Culture et de la Jeunesse du Carnaval de Hazparne »
- Bernadette O’Rourke « Revitaliser la langue, réinventer la culture : la racine des nouveaux locuteurs dans l’environnement urbain (Irlande, Écosse, Galice) »
- Francis Jaureguiberry « Synthèse et perspectives »