Accompagner les créateurs dans des usages exploratoires des IAG
Le CNC lance un appel à projets afin de sélectionner plusieurs résidences, sur la base d’un programme d’accompagnement, proposant à des auteurs un espace d’expérimentation artistique en lien avec les IAG (intelligences artificielles génératives).
Les intelligences artificielles génératives (IAG) s’intègrent de plus en plus rapidement aux outils de production et de post-production. Ces nouveaux usages offrent aussi des perspectives d’exploration inédites sur le plan créatif.
Cet appel à projets est destiné à encourager des approches plurielles et exploratoires dans les usages qui sont faits des IAG dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo. Le CNC portera une attention particulière à la dimension collective de ces expérimentations.
Ces programmes portés par des résidences auront, en outre, vocation à promouvoir des pratiques responsables et vertueuses de l’IA cohérentes avec la démarche globale du CNC. Les auteurs, et tous profils créatifs engagés dans une démarche artistique, disposeront d’un espace de travail encadré favorisant une appropriation éthique de l’IA.
Lundi 23 février 2026, jusqu’à 15h