Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Arts plastiques et visuels
Actualité

Calendrier de l’Avent 2025

 Calendrier de l'Avent 2025 / Olivier Morel

Depuis 2005, l’Abbaye Saint André – Centre d’art contemporain participe à l’effervescence qui précède les fêtes de fin d’année en proposant à un artiste d’envergure internationale de transformer l’une des façades du bâtiment en un calendrier de l’Avent monumental. C’est à Olivier Morel qu’est confié la 21e édition.

Olivier Morel propose Osechi, une plongée, ludique, gustative et poétique, dans l‘imaginaire japonais de la fin de l’année.

Bien que Noël ne soit pas une fête japonaise, les Japonais la fêtent à leur façon. Mais le mois de décembre est surtout celui qui précède la célébration de la fin de l’année. Au Japon, celle-ci a été fixée le 1er janvier selon le calendrier grégorien en 1873. Elle avait lieu autrefois au printemps.

Lors des fêtes du Nouvel An, on consomme l’osechi qui est un ensemble de mets traditionnels – grillés, marinés ou mijotés, provenant de la mer ou de la montagne – présentés dans des bento – boîte cloisonnée présentant plusieurs plats. Chacun a une valeur symbolique et bénéfique pour la santé. Il faut une vingtaine de jours pour préparer à l’avance l’ensemble de ces plats, d’autant qu’il est interdit de cuisiner les trois premiers jours de l’année. Ainsi chaque jour un nouveau met, succulent et surprenant à la fois sera dévoilé sur la façade, en intercalant parfois une image insolite évoquant la fin de l’année au Japon à travers ses coutumes, ses jeux, ses superstitions. Espérons que les cases de ce calendrier feront se lécher les babines aux nombreux passants. Mais au delà de la gourmandise, elles forment surtout des vœux de bonheur, de santé et de prospérité adressés à l’ensemble des visiteurs pour l’année à venir. Qu’ils soient exaucés !

le saviez-vous ?

Cette commande artistique éphémère est renouvelée chaque année, permettant l’accompagnement d’un artiste par la production d’œuvres. Elle est également exceptionnelle car portée par une large souscription à laquelle particuliers et entreprises sont invités à répondre.
Le centre d’art participe ainsi à la démocratisation de l’art contemporain et à son intégration dans l’espace public.
Tout comme l’enfant qui chaque jour du 1er au 24 décembre ouvre la case pour en déguster le chocolat et ritualiser son impatience, les meymacois et très largement les donateurs, sont invités chaque soir à découvrir un nouveau sujet, lorsque l’une des fenêtres de l’abbaye s’illumine.

Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date et lieu

Du 1er décembre 2025 au 6 janvier 2025, Centre d’Art Contemporain, Meymac (19)
Du premier soir de l’avent jusqu’à Noël, à la tombée de la nuit, une nouvelle fenêtre est divulguée.

Le calendrier de l’Avent est visible en totalité sur la façade et éclairé de 17h à 23h.

En savoir plus
go_to_the_top_icon